19 juillet 2018 4 19 /07 /juillet /2018 17:24
Crête et Col des Brusas (2444m)

La famille pose le trafic sur le splendide (mais -trop- fréquenté) espace verdoyant de Plan Peyron, juste sous le lac de l'Orceyrette. Après la traditionnelle balade familiale le matin, on alterne avec Den's l'après-midi, juste le temps d'aller voir là-haut comme c'est beau.... C'est trop beau sur cette crête des Brusas... Joubarbe et autres petites fleurs... Il faut redescendre hélas...

Départ : Plan Peyron (après le Chalet des Ayes, depuis Villar St Pancrace)

Itinéraire : Prendre la petite piste qui part vers le nord-est, rive droite de l'Orceyrette, puis tout de suite prendre le joli sentier balisé qui monte aux chalets de la Taure. Aux chalets suivre la petite sente peu évidente vers l'est qui monte une première pente puis une deuxième pente permet d'accéder à la crête. Tirer à gauche pour profiter de la crête au maximum et rester sur le fil jusqu'au col.

Du Col, basculer et descendre en suivant la sente toujours peu évidente parmi les traces d'animaux et rejoindre à vue le gite / chalet rive gauche des Ayes. Prendre la piste pour traverser le ruisseau et continuer à gauche sur la piste. Elle retraverse le ruisseau un peu plus loin, prendre alors le sentier (GR) qui descend à droite en rive gauche des Ayes et débouche sur les Chalets des Ayes.

Remonter à gauche la route, et après le pont, continuer quelques mètres à gauche sur la route. Juste après le virage prendre la petite sente à droite, très peu marquée au début mais qui se suit bien et monte jusqu'à une cabane de berger. Récupérer un sentier à gauche qui descend sur Plan Peyron.