10 juillet 2018 2 10 /07 /juillet /2018 15:16
Le Ferrouillet Pointe Sud (2587m), par la Brèche de Roche Fendue, et la Cime de la Jasse (2478m), par le Col de l'Aigleton (2266m)

Tour parfait, magnifique, du Belledonne 100%, du grandiose du sublime. Exigeant bien sûr compte tenu du terrain et du dénivelé, mais quel bonheur pour les yeux!

Départ : Pont de la Betta, terminus de Prabert

Itinéraire : depuis l'épingle terminus de la route, monter le sentier le long du ruisseau qui débouche sur une plateforme. Prendre à droite, passer l'installation hydraulique et continuer sur la piste puis le sentier qui monte jusqu'au Lac de Crop.

Continuer après le lac et déboucher sur un aplat mineral (intersection, panneaux jaunes). Continuer quelques mètres à droite pour la vue depuis le Col de la Mine de Fer.

De retour à l'intersection, continuer à droite en direction de la Brèche Fendue, en suivant les cairns parmi les pierriers.

A la Brèche, petit AR à gauche pour le splendide belvédère de la Pointe Sud du Ferrouillet (cairns).

Descendre de l'autre côté de la Brèche Fendue en direction du Rivier d'Allemont. A l'intersection (panneaux jaunes), continuer la descente en direction de York en suivant les points rouges et les cairns. Aux débris de York continuer à descendre jusqu'à l'aplat herbeux (panneaux jaunes). Descendre par le sentier à droite en forêt jusqu'au Rivier d'Allemont.

En sortant de la forêt prendre la piste à gauche traverser le village et tout de suite prendre la rue qui monte à gauche (balisage rouge et blanc du GR). Suivre le sentier du GR en direction du Pas de la Coche. A l'intersection (panneaux jaunes) continuer à gauche jusqu'au lac. Juste au -dessus du lac prendre le discret sentier qui part à droite par un petit collet puis traverse jusque sous le Pic du Pin. A l'intersection (panneaux jaunes) monter à gauche en direction du col de la Vache, passer le ruisseau, puis dans le virage du sentier quitter le sentier du Col de la Vache pour remonter le petit vallon herbeux le long du ruisseau. Peu avant son terme, traverser le ruisseau pour remonter les pentes herbeuses (cairns) et rejoindre le Col de l'Aigleton.

Basculer et descendre en suivant le sentier cairné qui passe par un verrou et rejoint en traversée le sentier du Vénéon au niveau d'un adorable petit lac. AR à droite sur ce sentier pour rejoindre la Cime de la Jasse.

Au retour, continuer la descente sur ce sentier jusqu'au habert. Prendre à droite, puis le petit sentier à droite en direction de la colonie de vacances qui évite la piste. Ne pas rater peu après le très discret sentier qui descend à gauche et rejoint le collet de la piste. Descendre à droite et rejoindre le parking.