20 septembre 2018 4 20 /09 /septembre /2018 14:55
Le Bras (1972m), de l'Alpe d'Huez à Allemond

RTT pour mon Den's et grand grand soleil... L'occasion de partager avec mon Den's cette sortie à VTT grandiose dans le secteur d'Oz en Oisans que j'affectionne. Montée jusque l'Alpe d'Huez sur petites routes tranquilles et un peu de pistes, puis une belle ambiance montagne sur la croupe du Bras, avant d'attaquer la descente superbe. Quelques remontées, une descente splendide et variée, du grand VTT jusqu'au lac du Verney, avant de rentrer tranquillement par du plat...

Départ : La Paute, avant Bourg d'Oisans. Parking juste avant l'intersection entre la route D526 d'Ornon et la N91 de Bourg d'Oisans

Itinéraire : Traverser la N91 et prendre en face (juste avant le pont en tournant le dos à Bourg d'Oisans) la petite route qui enjambe la Romanche. Prendre le 2e pont puis prendre à droite. Continuer sur cette petite route / piste / route qui rejoint la D211 route mythique de l'Alpe d'Huez juste au départ de la montée. Monter quelques lacets sur la route, puis à la Garde prendre la route à droite en direction d'Auris. A Armentier monter à gauche en direction de Maronne. Continuer toujours sur cette petite route jusqu'à Maronne puis le Rosay.

Continuer alors par le chemin GR54, descente difficile (portage) jusqu'au torrent. Traverser, puis prendre à droite le sentier puis la piste. Continuer sur cette piste jusqu'à ce qu'elle rejoigne la route de Sarenne. Prendre alors à gauche (retour en arrière) cette petite route jusqu'au promontoire peu avant l'Alpe d'Huez. Prendre à gauche le joli petit bout de GR pour rejoindre l'Alpe d'Huez. Monter dans la station jusqu'au rond point des pistes (terminus). Prendre à gauche, passer devant le télésiège du Signal et monter encore sur le petit sentier pour traverser ensuite en balcon et rejoindre la croupe des Côtes Souveraines. Prendre à gauche sur la groupe pour rejoindre Le Bras (pylône, promontoire).

Descendre le sentier, lacets techniques et rejoindre une intersection. Prendre à gauche et rejoindre la Combe du Bras. Prendre à droite et continuer la descente jusqu'à la route. Prendre à droite en direction de Villard Reculas. Suivre la route jusqu'aux abords du village. Prendre à droite le sentier qui remonte (court portage) et rejoindre le bassin du Langaret.

On retrouve le balisage VTT XC 6. Le suivre pour la descente par Pré Raynaud. A Pré Raynaud, continuer par le petit sentier en face jusqu'au Bessay. Suivre XC 7 jusqu'à l'Enversin d'Oz. Descendre quelques mètres sur la route pour récupérer à gauche le sentier en direction de Pourchery. A Pourchery rejoindre la route, descendre et suivre le sentier qui coupe la route à plusieurs reprises. A la fin, prendre à droite le parking puis le sentier, passer devant la bâtisse, récupérer la route quelques mètres et rejoindre le pont Rattier.

Prendre la piste à gauche qui longe le lac, descendre tout droit sur Allemond, continuer puis prendre à gauche XC 3 pour prendre la piste cyclable. Revenir sur la route principale et continuer jusqu'à Rochetaillée. Traverser et prendre en face le chemin très roulant en direction de Bourg d'Oisans. Rejoindre La Paute.