5 novembre 2019 2 05 /11 /novembre /2019 15:46
Crête de la Ferrière (1508m) et Pré Achard, depuis St Barthélémy

L'automne est bien là, et une bonne période de pluie s'est installée... Petite accalmie, j'en profite pour faire un tour sur cette belle crête de la Ferrière, une de mes classiques, et j'échappe quasiment aux gouttes. Départ de St Barthélémy, pas mal, de toutes façons au vu de la météo j'abandonne l'idée d'aller sur le balcon est...

Départ : St Barthélémy, route de Vif à Prélenfrey

Itinéraire : Monter la route de Prélenfrey quelques mètres, puis prendre le chemin à gauche qui monte. A l'intersection prendre à gauche et rejoindre le hameau de la Pierre. Descendre à gauche la route pour rejoindre la route principale de Miribel (sur GPS, coupe par les champs). Prendre la route jusqu'à l'entrée de Miribel. Prendre la 1ère rue à droite, prolonger par la piste et rejoindre un chemin. Monter à droite et suivre le balisage sur la gros chemin qui se rétrécit et rejoint la ligne de crête.

Prendre à droite et continuer à monter sur la crête jusqu'au faîte. Après la zone découverte rester sur le sentier de crête à l'intersection et continuer jusqu'à une intersection peu visible marquée par un petit cairn. Prendre à droite et suivre la sente qui rejoint le sentier de descente balisé. Descendre et rejoindre le col de l'Arzelier. Traverser la route et prendre en face sous le pylône. Suivre le petit sentier balisé jaune et vert (itinéraire raquettes ) et monter jusqu'à PRé Achard (arrivée télésiège). Descendre le chemin à gauche de la cabane et prendre le petit sentier balisé en direction du Col de l'Arzelier. Suivre le balisage jusqu'à la piste. Continer en face (légèrement sur la gauche) le sentier des jeux d'enfants et arriver à la croix de Jacques. Continuer tout droit. Quelques mètres sur la route et poursuivre jusqu'à rejoindre la D8b. Traverser et poursuivre par le sentier le long de la route jusqu'à Château St BErnard. Prendre à gauche dans le village, passer devant le cimetière, continuer à gauche à l'intersection jusqu'à Morinaire.

Prendre le bout de route qui monte à gauche àMorinaire, et poursuivre par le sentier balisé jusqu'à l'intersection sur la crête de la Ferrière (Soliet). PRendre à droite et descendre jusqu'au Vernay, puis la route. Traverser et passer devant la table d'orientation. Continuer à descendre le sentier balisé jusqu'au haut de Miribel. Prendre à droite, descendre le chemin pierreux, prendre à gauche et laisser la 1ère intersection. Prendre la rue à droite juste avant le ruisseau et suivre le large chemin qui descend à Essart Garin. Ne pas traverser mais prendre à gauche puis remonter jusqu'à St Barthélémy. Après le pylône prendre tout droit pour un retour direct.