Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 16:18

DSC06631A défaut du beau temps annoncé, il faudra se contenter de ce ciel brumeux après deux mois de mauvais temps tenace... Pas fait beaucoup de VTT ces derniers temps, j'opte pour une belle virée en Chartreuse.

 

La Bastille et son prolongement le Mont Rachais est un classique grenobloise à pied ou à VTT. Mais cet itinéraire allonge sérieusement la sortie en poussant jusque Quaix dans les contreforts du Néron, et malgré un petit peu de route pour rejoindre le Col de Vence, la boucle est bien belle.

 

DSC06632Je vous épargne les AR que je fais en supplément pour aller rechercher la descente des Batteries sous le Néron, et le sentier qui rejoint St Egrève. J'avais déjà jardiné dans le coin il y a 3-4 ans avec Manu et je confirme : 1/ il n'y a plus de sentier praticable en VTT qui descend des batteries du Néron vers la Roche. 2/ Il y a bien un sentier qui part de la Roche (hameau de l'Autre Côté de Vence) pour rejoindre St Egrève par le nord/ouest du Néron, mais je le déconseille en VTT car le single est bien proche du vide et toute chute est fatale (400m de vide).

 

Bref pourquoi chercher les pbs quand on a tout plein de jolis sentiers comme ceux décrits ci-dessous?

 

 

Départ : Grand Parking de l'Esplanade, à l'entrée de Grenoble en venant de Lyon (Porte de France)

 

DSC06633Itinéraire : Rejoindre les quais de l'Isère en restant rive droite, puis prendre la rue piétonne à gauche au niveau de la Fontaine aux Lions jusqu'à la petite place de St Laurent.

 

Prendre la ruelle qui monte à gauche en direction de la Bastille, passer devant le musée archéologique sous le pont et continuer par la petite piste en lacets en suivant le balisage GR.

 

DSC06634La piste s'interrompt devant un escalier. Portage VTT dans les escaliers et souterrains en suivant le GR jusqu'à rejoindre les remparts. Suivre le GR en direction du Mont Jalla pour retrouver une piste qui monte au niveau de la gare téléphérique.

 

Passer la grande porte et continuer par la piste en suivant toujours le GR en direction du Mont Jalla. Sur la plate-forme, juste avant le restaurant du Père Gras, prendre à gauche la petite pîste caillouteuse qui monte jusqu'au Mont Jalla.

A l'intersection, prendre la piste à gauche (quitter le GR) pour rejoindre le Mont Jalla et ses vestiges / monuments aux troupes de montagne.

DSC06637 

Descendre à droite par le petit sentier en direction du Mas Caché. Suivre le balisage jaune jusqu'aux premiers mètres de bitume. Prendre alors le chemin à droite balisé jaune en direction de Levetière et rejoindre le hameau de Lachal.

 

Descendre la rue à gauche puis tout de suite prendre le chemin à droite pour traverser la route D57 et poursuivre en face par la piste (panneau 'Au pas de l'âne'). Elle rejoint un tout petit centre d'ânes. Continuer à suivre le chemin herbeux qui s'élève dans les champs avant de passer devant des maisons et rejoindre la petite route entre Gatinet et Ripaillère.

 

DSC06638Prendre à droite vers Ripaillère puis continuer à gauche et encore à gauche dans l'épingle. La petite route fait encore une épingle, puis se transforme en un large chemin en direction des Batteries du Néron. Suivre ce chemin balisé jaune, passer le sentier qui descend à Clémencière, puis environ 1km plus loin, prendre le sentier qui descend à droite (pas de panneau, pas de balisage) jusqu'à la Croix de Chores.

 

Après la 1ère maison, prendre la rue à gauche qui se transforme en un joli sentier et descend sur une maison isolée. Continuer par le sentier à gauche, d'abord horizontal, puis qui descend et rejoint une petite piste au niveau d'un ruisseau.

DSC06639 

Prendre la piste à droite et rejoindre le hameau de l'Autre Côté de Vence.

 

Perso je suis descendue sur la route pour rejoindre Quaix. J'ai pris alors la rue en direction du Château, puis à l'intersection descendue à droite pour traverser sur le Pont Dormie et remonter en face jusqu'à la route D57. Pris alors à droite jusqu'à l'intersection avec la route de Clémencières.

 

bastilleneron1Mais finalement, en sortant du hameau de l'Autre Côté de Vence, mieux vaut prendre à droite la route D105a pour rejoindre la D57 directement. Prendre alors à droite sur la D57 jusqu'au Col de Clémencières (pas trouvé mieux si on veut éviter des portages pénibles).

 

Au col, prendre à gauche en direction du Col de Vence jusqu'au hameau de l'Aragnat. Prendre alors la rue à droite qui monte dans le hameau, puis se transforme en un chemin de terre. Il redescend ensuite sur la Frette.

 

bastilleneron2Faire quelques mètres sur la route à droite, puis prendre le single qui descend à gauche en contrebas de la route. A l'intersection, ne pas descendre à gauche, mais continuer tout droit. Le sentier rejoint une piste au niveau d'une maison. Prendre à droite pour remonter sur la route, puis continuer à droite jusqu'au Col de Vence. Descendre quelques mètres sur la route jusqu'au restaurant, puis prendre à droite devant le restaurant, passer la barrière et suivre la piste jusqu'à la barrière suivante.

 

Boucle optionnelle : Continuer à droite sur la piste jusqu'à l'intersection (panneau). Prendre le chemin à gauche balisé jaune en direction du Mont Rachais. Prendre encore à gauche et suivre le balisage jaune sur ce joli sentier entre prés et forêts, jusqu'à l'intersection de Sous le Mont.

Prendre alors le sentier qui descend à gauche (pas de balisage permanent) et rejoint un plus large chemin au niveau d'un bâtiment. Prendre à gauche puis tout de suite à droite pour retrouver la barrière.

 

bastilleneron3Passer la barrière et continuer tout droit. Suivre le balisage rouge et blanc du GR pour une belle descente jusqu'au Mont Jalla. Juste avant l'intersection avec la piste du Mont Jalla, repérer un petit sentier à gauche qui descend, technique surtout quand c'est boueux, jusqu'au sentier de la Vierge Noire (points bleus à suivre).

Sinon descendre par la piste de montée jusqu'à l'intersection avec le sentier de la Vierge Noire.

 

Prendre le sentier de la Vierge Noire à gauche, magnifique jusqu'à l'intersection (panneaux jaunes). Continuer à traverser sur le sentier balcon à gauche, et descendre jusqu'aux maisons. Prendre la rue à gauche, puis à l'intersection, prendre la rue (Chemin de la Vierge) à droite et descendre jusqu'au chemin du Noyarey. Remonter la rue à droite et trouver en bout de rue un sentier balisé jaune. Descendre à gauche et suivre le balisage jaune (remonter la rue à droite une première fois). Au panneau indiquant 'mairie de la Tronche', quitter le balisage jaune, et remonter encore une fois la rue à droite, puis prendre la branche de gauche. Continuer par la rue à droite jusqu'à son terme. On trouve alors un petit sentier qui continuer à descendre (marches), puis après quelques marches de remontée, descend par un escalier raide entre des maisons jusqu'aux quais St Laurent. Prendre la rue à droite pour retrouver le parking de l'Esplanade.

 

Timing : 3h45

D+ : 1500m environ (avec les options)

Carte : 3334 OT Chartreuse Sud

Massif : Chartreuse

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandrine - dans VTT Chartreuse
commenter cet article

commentaires

odq92qae

Recherche