2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 14:09

DSC02754Le Pic de Morgon est une grande classique de l'Embrunais, ce qui signifie en début août, un cortège de randonneurs inévitable... Ce qui nous pousse à prendre l'option de retour plus longue mais aussi plus sauvage (disons moins empruntée) et plus belle que le début de montée sur gros chemin caillouteux.

Après un début rébarbatif, la Porte de Morgon ouvre sur le cirque de Morgon, splendide écrin de verdure, et son arête chatoyante.

DSC02749Une belle boucle à faire (si possible hors saison).

Départ : parking Le Grand Clot, terminus de la piste forestière, après l'abbaye de Boscodon (8km environ de Savines le Lac)

Itinéraire : On prend le chemin du fond du parking qui monte jusqu'aux Portes de Morgon. Le sentier évident redescend légèrement avant de traverser la vaste pelouse vers l'ouest, puis monte plus raide jusqu'au Pic de Morgon.

DSC02756On continue par le sentier le long de la crête sud / sud-est.

A un petit collet coté 2221m sur la carte, le sentier quitte la crête et descend jusqu'au lac.

Juste après le lac, on récupère le sentier qui remonte à droite, jusqu'au col de la Baisse (2035m). Il continue en traversée descendante et montante jusqu'au col de Charance, puis redescend en lacets dans la forêt jusqu'au parking de la Fontaine de l'Ours.

DSC02760En bout de parking, on prend le sentier des Pyramides, balisé GR de pays, qui nous ramène à la piste, 50m de dénivellée plus bas que le parking du Grand Clot. 100m avant d'arriver à cette piste, on peut couper à travers bois en montant à gauche (traces) pour arriver directement au parking.