Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 20:57

DSC01797Ce tour très long est en fait composé de 2 tours : l'un qui suit le Mare a Mare de village en village (Levie - Quenza - Zonza - San Gavino); l'autre qui monte sur le plateau du Coscione depuis Quenza par la petite route de Jallicu, et descend par le sentier des bergeries de Chiralbella.

 

DSC01800

 

 

 

Le 1er tour est très ludique, technique, essentiellement sur singles, alternant de belles portions roulantes avec de courts portages.

 

Il faut faire le 2e tour surtout pour la découverte du magnifique plateau du Coscione, car côté VTT, il faut accepter une longue montée sur route,  pour une descente peu roulante au global (portage après les bergeries, mixte au milieu, belle descente sur Quenza à la fin).

DSC01806 

Départ : Parking du site archéologique du Cucuruzzu, au nord de Levie

 

Itinéraire :

Tour 1 / 1ère partie : Petit détour pour suivre le parcours de visite du site (en hors saison à 8h30 du matin, c'est gratuit et il n'y a personne!). Un peu de culture et c'est plutôt sympa.

On récupère le sentier balisé orange du Mare a Mare au niveau de la chapelle St Laurent et on file vers le nord jusqu'à Quenza.

 

 

DSC01816Tour 2 : A Quenza on prend la petite route du plateau du Coscione, en passant par Jallicu, et on monte jusqu'au centre de ski de fond. On continue par le gros chemin herbeux au milieu de la prairie et de ses pozzi entourés des monticules de blocs rocheux.

 

Au bout de 2,5km environ, on prend la sente à droite marquée par quelques cairns (voir la source de Marinasca comme point limite). On rejoint les bergeries de Chiralbella.

 

DSC01825Suivre les quelques cairns pour la suite. Portage d'environ 40min pas physique, mais au milieu d'une végétation agressive, puis ça s'arrange et on peut remonter sur le vélo (malheureusement en mettant pied à terre très souvent).

 

On finit par une belle descenter sur Quenza jusqu'à la route principale.

 

DSC01847

Tour 1 / 2e partie : On prend alors à gauche la route D420 puis on récupère à droite le Mare a Mare très ludique qui descend au ruisseau St Antoine puis remonte en face. Petit raidillon après le ruisseau, puis il vaut mieux suivre la piste à gauche plutôt que le balisage oranger pour éviter le portage.

 

On rejoint la D420 que l'on suit jusqu'à Zonza. On continue la route direction Levie.

DSC01858

 

A la fin du village de Zonza, on prend à droite le sentier Mare a Mare (panneau en bois).  C'est la plus belle partie du tour, on suit le balisage orange jusqu'à San Gavino (à gauche à la bifurcation).

 

On prend alors la départementale à droite puis au croisement de routes, on prend la petite route  à droite et tout de suite la piste qui monte à gauche. On rejoint un croisement de 6 chemins. Prendre celui qui monte le plus raide.

 

DSC01860On rejoint le Mare a Mare, puis la petite route que l'on suit à droite jusqu'au parking.

 

Timing : 7h30

D+ : 1200m

Cartes : 4254OT Sartène, 4253OT Zicavo, 4254ET Porto-Vecchio

Massif : Corse

Qui? : Den's

Cote d'amour : ♥♥♥

 

DSC01866 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandrine - dans VTT Corse
commenter cet article

commentaires

odq92qae

Recherche