25 novembre 2014 2 25 /11 /novembre /2014 18:40
Col d'Hurtières (1769m) par la cheminée de Lorzier (1787m)

Malgré quelques contractions, je suis toujours à peu près vaillante, et donc difficile de résister à l'appel de la montagne, d'autant que la neige a bien fondu... Pas de risque d'itinéraire pour moi sur cette boucle faite déjà à plusieurs reprises, mais toujours agréable. Deux 'cheminées' agrémentent le parcours : la cheminée de Lorzier, en fait un petit couloir sans difficulté si ce n'est d'attendre que les chamois libèrent le passage, et au retour, la cheminée de Mont St Martin, petit passage câblé également sans difficulté.

En plus des 3 chamois dans le couloir de Lorzier, on passe à côté d'un petit troupeau de bouquetins (ou assimilés, j'avoue ne pas maîtriser toutes espèces!) sur le vallon des Bannettes. Trop chouette!

Départ : Monastère de Chalais, au-dessus de Voreppe, places au début du chemin juste avant d'arriver au monastère

Itinéraire : Prendre le chemin à gauche de la route (panneaux) qui monte raide en forêt en direction de la Roize. Suivre le balisage jaune et parvenir à l'abri forestier de la Roize. Prendre le chemin qui passe à gauche de l'abri en direction de Charminelle et descend en traversée vers le torrent de la Roize. Il traverse et remonte en face jusqu'à l'intersection de la prairie de Charminelle (panneaux jaunes).

Prendre à droite en direction de la cheminée de Lorzier et suivre le sentier balisé pour monter jusqu'à la barrière rocheuse, puis remonter le couloir jusqu'à la crête.

Continuer tout droit (est) dans la prairie jusqu'au col d'Hurtières (panneaux, intersection). Prendre à droite en direction des Bannettes. Continuer le sentier balisé jaune au chalet des Bannettes. Le chemin devient plus large et descend jusqu'à une intersection (panneaux jaunes). Prendre à droite en direction de la cheminée de Mont St Martin. A l'intersection suivante, continuer à droite pour une courte remontée en forêt. Le sentier descend alors la falaise par la cheminée de Mont St Martin (câbles). A l'intersection, continuer tout droit (nord / nord-est) en direction de Chalais pour une douce remontée. Continuer encore tout droit à l'intersection suivante et rejoindre la piste juste au-dessus du monastère de Chalais. Descendre à gauche quelques mètres pour retrouver le parking.

Col d'Hurtières (1769m) par la cheminée de Lorzier (1787m)