Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2015 4 05 /11 /novembre /2015 05:55
Les Pisses (2243m) et la boucle des Chalanches

Le secteur d'Allemont sur Belledonne est bien connue des skieurs de randonnée l'hiver, certainement moins des traileurs ou des randonneurs qui se limitent au splendide lac de Belledonne. Et pourtant les combinaisons sont nombreuses... La boucle des Chalmettes est superbe, très agréable à courir avec des singles parfaits. Par contre l'AR au belvédère des Pisses est légèrement scabreux, en terrain très technique et en hors sentier. Donc réservé aux traileurs version explorateur / montagnard.

Dommage qu'il n'y ait pas de petite sente plus marquée, car au-delà de la cabane des Chalanches, on aurait envie de monter encore tout là-haut sur la Grande Lance d'Allemont ou par le Col de la Portette qu'on aperçoit... Sans doute de plus téméraires n'hésitent pas à se lancer dans les belles pentes qui paraissent tout à fait praticables... Mais il me manque la petite sente, les quelques cairns pour tenter plus loin l'aventure. Alors je m'arrête au sommet des Pisses, et déjà en dépassant la cabane des Chalanches, je me sens hors du monde hors du temps. Les couleurs d'automne donnent à la montagne un aspect encore plus sauvage. Sentiment de solitude, je suis seule et toute petite et pourtant j'atteins ce belvédère des Pisses. La vallée tout en bas et cette solitude tout en haut.

Les Pisses (2243m) et la boucle des Chalanches
Les Pisses (2243m) et la boucle des Chalanches
Les Pisses (2243m) et la boucle des Chalanches

Départ : Allemont, église

 

Itinéraire : Devant l'église, prendre la rue qui monte à gauche et encore à gauche (panneaux jaunes). Passer devant la fontaine et déboucher sur la route. Prendre à droite, puis prendre la route à gauche en direction des Clots. Poursuivre par le chemin et rejoindre le hameau des Clots. Dans le hameau, monter et rejoindre la route; prendre le chemin en contrebas de la route en direction de la Traverse. A la Traverse, soit prendre à gauche pour retrouver le sentier balcon, soit monter pour prendre la route à gauche jusqu'à l'épingle où on prendre le chemin à gauche qui redescend sur le sentier balcon. Prendre le sentier balcon à droite en direction des Chalanches.  Après une longue traversée montante, le sentier s'élève franchement en lacets et rejoints la cabane des Chalanches sur un aplat.

Pour les Pisses, monter sur la croupe au-dessus des ruines en suivant la vague sente. Passer à droite du gros bloc précautionneusement (combe) et continuer jusqu'au belvédère des Pisses.

Redescendre à la cabane des Chalanches.

Prendre le sentier qui descend en direction d'Allemont jusqu'à l'intersection (panneaux jaunes). Remonter à gauche en direction de la Pierre Assise. A l'intersection (cairn, pas d'indication), continuer par le sentier à droite en traversée. Peu AVANT l'intersection de Sous la Pierre Assise (panneaux), prendre à droite le petite sentier qui descend, indiqué par un cairn. Suivre la sente en sous bois et rejoindre la petite route. Prendre à droite, puis dans le coude, prendre le sentier à gauche en direction d'Allemont église. Continuer par ce sentier qui coupe la route à plusieurs reprises puis passe le long d'une maison. A l'intersection, continuer à droite par le sentier en direction d'Allemont église. Rejoindre la route puis prendre la rue avec la fontaine pour retrouver le point de départ.

Les Pisses (2243m) et la boucle des Chalanches
Les Pisses (2243m) et la boucle des Chalanches

Timing : 4h

D+ : 1800m

Distance : 16 kms

Carte : 3335 ET Bourg d'Oisans

Massif : Belledonne

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥

Les Pisses (2243m) et la boucle des Chalanches

Partager cet article

Repost 0

commentaires

VoyageVietnam 11/12/2015 07:28

Superbes photos,

odq92qae

Recherche