Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2016 2 05 /01 /janvier /2016 18:28
Roche du Guet (1209m), Le Tapin (1202m) et Roche de Manettaz, depuis Montmélian

Sacré bout de temps que je ne suis pas allée promener mes baskets en montagne, d'où une humeur 'délicate'... Ouf beau temps aujourd'hui, avant l'arrivée de la pluie. Même si tout le monde se plaint du manque de neige, c'est tout de même difficile de monter trop haut, alors bien sûr le tour de la Savoyarde, sur la Roche du Guet, le sud des Bauges, est parfait dans ces conditions. La montée se fait en plein soleil par le splendide sentier des buis, il fait chaud, mais brr sur la crête un petit nuage arrive et puis je passe en versant nord avec 2 cm de neige, je me prends un petit coup de froid suffisant pour ne pas me faire trop prolonger la balade.... Allez retour par le col du Mont, j'ai à nouveau trop chaud!

Roche du Guet (1209m), Le Tapin (1202m) et Roche de Manettaz, depuis Montmélian
Roche du Guet (1209m), Le Tapin (1202m) et Roche de Manettaz, depuis Montmélian

Départ : parking du cimetière de Montmélian

 

Itinéraire : Du haut du parking, prendre le sentier qui monte à droite, et rejoint la route plus haut. Faire 50m sur la route, puis traverser au passage piétons et continuer par le chemin qui monte à droite. Continuer quelques lacets sur le large chemin jusqu'à l'intersection (panneaux bois). Prendre à gauche le sentier des Buis et suivre toujours cet agréable single qui monte jusqu'à la crête (intersection, panneaux jaunes). Prendre à gauche et continuer à monter pour rejoindre le sommet de la Roche du Guet. 

Continuer le sentier qui descend quelques mètres dans le lapiaz sommital, puis alterne passage rocheux et zones plates. A l'intersection (panneaux), prendre à gauche pour rejoindre le sommet du Tapin par les câbles (pas de difficulté par temps sec, attention ou éviter par le sentier de droite sur sols mouillés). Redescendre par le sentier qui serpente sur la roche puis déboucher sur une 1ère intersection. Continuer tout droit (attention erreur GPS, petit AR) puis à l'intersection suivante, prendre à droite. Traverser un champ sous une bâtisse et prendre le sentier qui continue à la clôture. Descendre jusqu'à l'intersection. Prendre à droite en direction du Mont et continuer jusqu'au hameau. A la maison, remonter à droite. A l'intersection pour le Lac, continuer à monter tout droit. Laisser un large chemin partir à gauche et continuer jusqu'au Col du Mont. Prendre à droite pour un AR rapide jusqu'au belvédère de Manettaz. Revenir au col et prendre à droite pour descendre sur Montmélian. A l'intersection, continuer à descendre par la branche de droite (en direction du sentier des Buis) et rejoindre un large chemin au milieu des vignes. A l'intersection au niveau du belvédère de la Vierge, prendre le large chemin des vignes qui remonte à droite (parcours des Calloudes). Le suivre jusqu'à retrouver l'intersection avec le sentier des Buis emprunté à l'aller. Descendre comme à l'aller jusqu'au parking.

Roche du Guet (1209m), Le Tapin (1202m) et Roche de Manettaz, depuis Montmélian
Roche du Guet (1209m), Le Tapin (1202m) et Roche de Manettaz, depuis Montmélian

Timing : 2h45

D+ : 1200m

Distance ; 14,5 kms

Carte : 3432 OT Massif des Bauges

Massif : Bauges

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche