Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2016 2 15 /03 /mars /2016 18:05
Tour des Rochers de Presles, par le belvédère du Ranc

Presles, la Mecque des grandes voies d'escalade dans la région de Grenoble... mais aussi un beau coin pour le trail et le VTT, idéal à fréquenter un beau jour de fin d'hiver, comme aujourd'hui, parce que l'altitude modeste (<1200m) permet de ne pas trop galérer dans la neige...

Effectivement, lorsque j'attaque (le mot est un peu fort pour mon allure tranquille!) la montée, l'ambiance est plus que printanière et je dégouline tellement j'ai chaud avec ma tenue hivernale. Très belle montée sous les falaises, et puis on débouche enfin sur le plateau. Là, brr, je trouve la neige et une ambiance bien hivernale. Je fais toute la traversée sur le plateau jusqu'aux abords de Presles dans la neige, mais c'est plutôt sympa, avant de redescendre sur Choranche et de retrouver un sentier très sec et très très chaud.

Voilà un tour bien plaisant, ouf ça fait du bien!

Tour des Rochers de Presles, par le belvédère du Ranc

Départ : Choranche, petit parking à l'entrée du village (en venant de Pont en Royans), à gauche sur la petite route

 

Itinéraire : Traverser le hameau sur la route en direction de Villard de Lans, puis juste après le pont prendre la petite route à droite qui descend en direction du Chatelus. Juste après le camping et avant le pont, prendre à gauche le sentier le long de rivière en direction du Belvédère du Ranc. Traverser la route et continuer en face en suivant le balisage du GR9. Le sentier rejoint une petite route (grottes de Choranche). Descendre à droite jusqu'au gîte puis prendre le sentier balisé GR qui remonte à gauche. Il traverse en montant sous les falaises puis grimpe raide pour atteindre le plateau. Continuer sur le sentier et atteindre le belvédère du Ranc.

 

Continuer sur le sentier balisé en direction de la Goulandière, passer des ruines et parvenir à l'intersection de la Goulandière (bâtisse). Prendre à gauche et rester à gauche tout de suite après en direction de Presles. Continer encore à gauche à l'intersection suivante, toujours en direction de Presles et suivre le balisage rouge et jaune du GR du Tour des Coulmes. Après une petite remontée, on arrive au point culminant du tour. Continuer sur le sentier descendant en suivant bien le balisage (au niveau de la route, redescendre tout de suite à gauche) jusqu'au Chaumeil. Continuer par la piste en face et suivre encore le balisage pour rejoindre une petite route. Faire 300m sur la route et reprendre à droite le sentier balisé. Continuer jusqu'à gravir une petite butte d'où on aperçoit la petite descente vers Presles.

 

Quitter le sentier balisé sur le haut de cette butte pour prendre le sentier le long de la clôture à gauche. Passer la clôture et continuer jusqu'à la route. Continuer par la piste en face, rester sur cette piste qui tourne légèrement vers la droite en rétrécissant pour devenir un petit sentier. Continuer à monter légèrement, puis lorsque la pente se redresse, prendre le sentier qui part à gauche. Continuer toujours dans cette même direction en ignorant les sentes qui monte vers le haut des falaises. La sente rejoint un plus large chemin. Prendre à droite, passer devant des blocs et continuer jusqu'à la route, juste avant un virage et la descente sur Choranche. Faire 10 m sur la route et prendre le sentier qui descend à gauche. Suivre ce sentier balisé jaune et vert en direction de Choranche. Il rejoint la route puis reprend un peu plus bas et rejoint Ranconnière. Passer les maisons et prendre le sentier qui descend à gauche et rejoint la petite route au niveau du cimetière. Prendre à gauche pour retrouver le parking.

Tour des Rochers de Presles, par le belvédère du Ranc
Tour des Rochers de Presles, par le belvédère du Ranc

Timing : 3h30

D+ : 1150m

Distance : 18 kms

Carte : 3235 OT Autrans

Massif : Vercors

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥

Tour des Rochers de Presles, par le belvédère du Ranc

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche