Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2017 4 02 /02 /février /2017 18:38
Saint Eynard (1359m) par la Bastille

Que ça fait du bien! Un peu de chaleur au milieu de l'hiver, une bonne envie de courir sur des sentiers à peu près secs, et de faire une bonne grosse sortie! Du grand classique avec ce tour au départ de Grenoble, mais l'enchaînement est bien sympathique, depuis la montée à la Bastille jusqu'au Col de Vence, puis le Saint Eynard et sa crête enneigée, avant de redescendre sur le Sappey. Un retour par Mont Quaix avant de rejoindre le Rachais et la Bastille. Dommage je suis un peu trop limite au niveau timing pour me permettre de rentrer par le sommet du Rachais... la crèche bien sûr...

Saint Eynard (1359m) par la Bastille
Saint Eynard (1359m) par la Bastille
Saint Eynard (1359m) par la Bastille

Départ : parking de l'Esplanade (Porte de France) à l'entrée de Grenoble

 

Itinéraire : Prendre les quais à gauche en sortant du parking, passer devant l'entrée du Jardin des Dauphins et continuer jusqu'à la Fontaine aux Lions. Monter à gauche (panneaux jaunes) les escaliers et continuer jusqu'à la piste qui monte en direction de la Bastille. Au tournant de la piste, continuer tout droit pour une montée d'escaliers. Continuer toujours par les escaliers pour rejoindre la Bastille (arrivée du téléphérique). Passer le porche continuer et prendre le large chemin (GR) à gauche qui passe au dessus du restaurant. Juste après avoir dépassé le restaurant, prendre le petit sentier à droite (croix jaune) qui descend légèrement et rejoint une intersection (panneaux jaunes). Continuer par le chemin légèrement à droite en direction de la Vierge Noire. Arrivé à Corenc, passer devant la chapelle continuer tout droit sur la route, passer le pont puis à l'intersection monter la rue raide à gauche. Continuer par le sentier et rejoindre la route. Monter à gauche et continuer par le sentier qui coupe la route puis la rejoint plus haut. Prendre à droite sur la route, puis à l'intersection (panneaux jaunes) prendre le chemin à droite et suivre la balisage jaune qui alterne chemin et petites portions de route pour rejoindre le col de Vence.

Au col continuer sur la route, et prendre à droite le sentier qui monte en direction du St Eynard. Suivre le balisage du GR sur l'Esplanade du St Eynard et poursuivre par le sentier de crête jusqu'à la descente à gauche (panneaux jaunes), toujours en suivant le balisage rouge et blanc. L'itinéraire descend par les pistes de ski (enneigées en janvier). On peut préférer prendre un sentier créé pour le VTT dans les bois à droite de la piste qui rejoint tout en bas le sentier du GR. Traverser le ruisseau par le petit pont à droite et remonter en face. Continuer tout droit pour rejoindre le centre du Sappey. Passer à droite devant l'église (route principale) puis prendre à gauche (panneaux jaunes) en direction des Sagnes. Continuer tout droit puis prendre en face la petite route qui traverse le hameau des Sagnes. Après le virage et la dernière maison, prendre à droite le chemin qui monte, passer devant les Ecuries et continuer tout droit en direction du Col de Bens. Continuer tout droit à l'intersection avec le sentier de l'Ecoutoux, puis prendre la branche de gauche pour descendre en direction de Fa / Sarcenas. Sur le replat, à l'intersection (panneaux jaunes) prendre le sentier qui descend à gauche (non indiqué, on retrouve le balisage jaune plus bas). Continuer toujours la descente à travers Mont Quaix jusqu'au Pont de Vence. Quelques mètres sur la route tout droit, puis on prend le sentier qui remonte à gauche. A l'intersection sous la route, prendre à gauche et rejoindre la piste. Prendre à droite, rejoindre la route et continuer tout droit jusqu'au Col de Vence.

Dépasser le parking et prendre à droite la piste (panneaux jaunes) en direction du Rachais. Monter tout droit jusqu'à l'intersection. Continuer tout droit en direction du Jalla / Bastille. Continuer toujours sur le GR et redescendre sur la Bastille. Au niveau de l'arrivée du téléphérique, descendre à droite par les escaliers et rejoindre le Jardin des Dauphins.

Saint Eynard (1359m) par la Bastille
Saint Eynard (1359m) par la Bastille

Timing : 4h30

D+ : 1900m

Distance : 29 kms

Carte : 3334OT Chartreuse Sud

Massif : Chartreuse

Qui? : toute seule

Cote d'amour :  ♥♥♥♥

Saint Eynard (1359m) par la Bastille
Saint Eynard (1359m) par la Bastille
Saint Eynard (1359m) par la Bastille

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche