17 octobre 2017 2 17 /10 /octobre /2017 17:16
Le Taillefer (2857m), depuis la Cascade, par le Pas de la Mine et le lac Fourchu

Encore une superbe boucle et un majestueux et très classique sommet, le Taillefer. Une merveille pour les yeux, les pieds, le coeur... Les lacs, le Mont Blanc, les Aiguilles d'Arves, le Vercors, c'est presque trop! Avec un temps pareil l'automne devient une saison magnifique pour le trail en montagne...

Belle boucle donc au départ de la Morte / La Cascade, pour profiter de la belle pelouse dorée de Brouffier avant de monter dans l'univers plus minéral de la crête du Petit Taillefer puis du Taillefer.

Descente technique dans le vallon nord pour une petite balade sur le plateau des lacs, superbe avant de rentrer par le GR50.

Départ : La Morte (Alpe du Grand Serre), la Cascade

Itinéraire : Remonter la petite route puis prendre tout droit le chemin et traverser le gué pour prendre à droite la petite piste qui monte. La quitter après 2 virages pour prendre le joli sentier à gauche en direction du Louvet / Lac Brouffier. Suivre le balisage jaune et arriver sur la zone marécageuse du Lac de Prévourey. A l'intersection (panneaux jaunes), prendre à droite en direction du Lac de Brouffier et monter le vallon jusqu'au lac. Prendre à gauche, passer devant la cabane de Brouffier et continuer sur le sentier balcon balisé jaune jusqu'à l'intersection bien marquée. Remonter à droite sur la croupe et suivre le vieux balisage rouge pour monter sur l'Arête de Brouffier par le Pas de la Mine. Continuer à gauche sur l'arête, passer la Croix Pinelli, puis le Petit Taillefer et descendre au Col du Grand Van avant de remonter en face et rejoindre le sommet du Taillefer.

Revenir sur ses pas et prendre à droite la petite sente qui rejoint directement le col. Descendre à droite dans le vallon par un sentier technique et bien au nord (attention en fonction saison, peut être compliqué) avec une vue à couper le souffle sur les lacs  / Mont Blanc. Rejoindre une intersection peu marquée juste au-dessus du lac Fourchu. Prendre à droite et rejoindre une intersection (panneaux jaunes) . Prendre à droite en direction du refuge du Taillefer. Après une courte descente, à l'intersection, prendre le sentier à gauche qui remonte légèrement et rejoindre le Pas de l'Envious. Prendre le petit sentier en face qui descend tranquillement jusqu'à l'intersection de la Valette (poteau). Quitter le sentier balisé pour remonter à gauche en suivant le sentier (panneaux rando d'âne) qui rejoint les abords du lac Fourchu puis le sentier très emprunté du GR50. Descendre à droite et suivre le balisage du GR jusqu'au lac de Poursollet puis Lac Punay, Lac Claret. Dans l'épingle de la route, reprendre le sentier à gauche puis toujours le GR à droite. Continuer à gauche en direction du Louvet. A la cabane descendre puis prendre le sentier à droite qui passe devant la fontaine et rejoint le GR plus bas. Continuer à droite jusqu'à l'intersection. Quitter le GR pour descendre à gauche et encore à gauche pour rejoindre la Cascade.