12 octobre 2017 4 12 /10 /octobre /2017 17:15
Pic du Grand Doménon (2802m), par le Col du Bâton, depuis les Quatre Chemins

Majestueux, magique, Belledonne dans toute sa splendeur d'automne. Le Pic du Grand Doménon est moins fréquenté que sa proche voisine Croix de Belledonne, car les 150 derniers mètres sont en hors sentier (cairns) sur un mixte terre / caillasse raide mais non exposé.

Quelle vue là-haut! Sur les lacs du Doménon, sur les Ecrins et les Grandes Rousses, sur la Grande Lance de Domène...

Toute la boucle est belle dans les couleurs d'automne, le hic c'est les pauses photos... un peu de monde aussi (relatif) sur l'itinéraire classique Crozet / Croix de Belledonne...

En partant du parking des Quatre Chemins, j'évite la montée au sommet du Grand Colon en passant par la plus sauvage brèche du Merlat pour rejoindre le lac (on évite environ 250m de D+).

Pic du Grand Doménon (2802m), par le Col du Bâton, depuis les Quatre Chemins

Départ : Parking des Quatre Chemins, au-dessus de Freydières (Revel)

Itinéraire : Prendre la piste qui part à droite (sud) en direction du Grand Colon. Continuer sur le sentier qui lui fait suite, jusqu'à prendre à gauche (panneau en bois) un petit sentier qui monte en direction du Grand Colon. Il sort de la forêt et débouche à la Baraque du Grand Colon. Continuer, monter sur la croupe jusqu'à un replat caractéristique, à l'altitude 2100m environ (gros cairn). Quitter le sentier qui mène au sommet pour prendre tout droit et descendre légèrement  sur un petit lac. Continuer et remonter en face (cairns) pour rejoindre la brèche. Basculer et redescendre (sentier, cairns) sur le lac Merlat. Prendre à droit sur le sentier du bord du lac, puis rejoindre l'aplat herbeux légèrement à gauche et remonter le petit vallon à gauche du Roc de l'Hopital pour rejoindre le Refuge de la Pra.

Continuer sur le sentier jusqu'au Col de la Pra (panneaux jaunes). Prendre à droite en direction de la Croix de Belledonne, passer le verrou rocheux, et longer les lacs du Doménon. S'engager sur le replat jusqu'après un gros rocher caractéristique (piquet). Prendre à droite le sentier cairné qui monte dans la pente pierreuse (névé en fonction des saisons) et rejoint un aplat cairné. Quitter le sentier de la Croix, pour prendre à droite la sente qui monte au Col du Bâton. Prendre à droite et suivre les cairns sur la crête pour rejoindre le Pic du Grand Doménon.

Revenir au Col de la Pra. Descendre à droite pour rejoindre le Lac du Crozet par le GR549, puis Pré Raymon. Prendre la piste à gauche pour rejoindre le parking des Quatre Chemins.