Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 18:21

DSC05681Il fait trop beau pour aller faire du skating, trop de neige pour rouler, personne pour du ski de rando... ça tombe bien, j'ai bien envie d'aller faire une petite sortie trail. Reste toujours la problématique de trouver un tour faisable en cette saison, en excluant bien sûr les parcours de plaine autour de Grenoble que je connais un peu trop...

 

J'avais observé que le petit coteau au-dessus d'Albertville était relativement bien dégarni par la neige, en tous cas vers le bas. C'est l'occasion d'aller faire un petit tour là-bas, en attendant (bientôt j'espère!) que la prochaine saison me permette d'aller fréquenter plutôt les sommets (Roche Pourrie et Mont Mirantin, bientôt au programme!).

 

DSC05683Je me prévois une boucle relativement longue, en fait c'est comme partout dans notre région, il y a beaucoup de neige et sur certaines parties j'avance vraiment très lentement...

 

Sur Molliessoulaz, je croise des skieurs qui descendent de la Roche Pourrie, je me fais discrète avec mes baskets qui s'enfoncent à chaque pas, c'est sûr qu'il voudrait mieux être à ski... Pas grave, je termine tout de même ma boucle avec une jolie descente versant sud depuis le Fort du Mont, plus fréquentée à pied, et moins enneigée que l'accès nord par Molliessoulas et les Pointières.

 

DSC05685Et je termine par une petite 'visite' de la cité médiévale de Conflans.

 

De jolis points de vue, quelques beaux passages sur single notamment dans les Pointières, des longueurs sur route ou gros chemin qui passent bien pourtant avec la neige... Y'a mieux à faire l'été, mais pour l'hiver, ça fait une belle boucle tout de même.

 

 

DSC05686Départ : Albertville, petit parking sur la D925 au bas d'une rampe d'accès à Conflans

 

Itinéraire : Prendre le chemin en diagonale au-dessus du parking qui conduit au château. Continuer par la rue à gauche et déboucher sur la route. Descendre sur la route à gauche en prenant les passages piétons en direction du cimetière. Juste après le cimetière prendre le chemin qui le borde et monte jusqu'à une petite route. Prendre à gauche sur la route jusqu'à Venthon.

 

DSC05688Continuer sur l'ancienne route de Queige et suivre le balisage jusqu'aux Teppes. Descendre à gauche sur la petite route aux Teppes, puis tout de suite récupérer le chemin à droite, balisé rouge et jaune. Suivre le balisage en passant par les Roengers jusqu'à la Chamioterie, puis jusqu'au petit pont du Plan d'Eau de Queige. Ne pas traverser, rester sur la piste qui longe le Doron jusqu'à l'intersection avec un petit chemin qui monte en direction de Molliessoulaz.

 

Monter à droite et suivre le balisage jaune et rouge qui rejoint Molliessoulaz, puis son gite d'étape. Monter juste au-dessus du gite, toujours en suivant le balisage en direction des Pointières, jusqu'à Les Croix.

 

fortmont1.jpgPrendre la petite route à droite, puis dans l'épingle, prendre le chemin à droite qui descend en direction des Pointières. Au croisement prendre à droite pour rejoindre le parking de la petite chapelle des Pointières.

 

Possibilité de continuer à descendre jusqu'aux Gindres avant de remonter, ou alors au niveau de la chapelle, couper par la route à gauche. Dans les deux cas, on rejoint les maisons des Lanchets. Continuer sur la petite route jusqu'au croisement et remonter sur la route du Fort jusqu'à l'épingle. On récupère le sentier qui monte en coupant les lacets de la route, jusqu'au Fort du Mont.

 

fortmont2.jpgDépasser l'entrée du fort, et dans le champ, juste devant la maison,  prendre à droite pour redescendre sur les maisons du Mont. Le sentier contine à descendre sous la croix et rejoint le Bettex. Prendre la rue qui passe entre les maisons et se transforme en sentier pour continuer la descente jusqu'à rejoindre la petite route des Garzons.

 

Prendre à droite puis après le croisement, en face de la croix, le petit sentier quji descend jusqu'à Farette. Prendre à droite puis la piste à gauche en direction de Conflans.  Se perdre un peu dans la cité médiévale pour la visite avant de récupérer la petite rampe d'accès initial.

 

Timing : 3h50

D+ : 1350m

Carte : 3432ET Albertville

Massif : Beaufortain

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche