18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 18:57

DSC05669Pas facile de faire des sorties trail en cette saison, surtout que cette année la neige est abondante y compris en plaine... C'est l'occasion d'aller sur les terres de mon Lolo Valette, puisque la crête de Montraillant ne dépasse pas les 825m d'altitude.... Mais même là, il y a beaucoup de neige!!!

La crête est bien fréquentée, alors ça ne pose pas de pb, par contre le flanc nord-ouest par lequel je commence la sortie l'est beaucoup moins, et il y a quelques passages où il faut bien monter les genoux, ce que j'apprécie très moyennement....

Par contre l'itinéraire emprunte essentiellement des gros chemins, alors finalement mieux vaut y aller l'hiver, quand il y a de la neige.

Je scrute les traces pour voir si mon Lolo est passé par là, et j'attends à tout moment à le voir déboucher... Mais non, bien sûr, il est au boulot! En tous cas, ça me rappelle nos sorties aux Tours de Montmayeur, et je redécouvre le splendide panorama (Les Grands Moulins, le Grand Charnier...).

DSC05662Allez, Lolo, dès que la neige a un peu fondu, on se fait une belle virée!

Départ : église de Villaroux (hameau au nord de Pontcharra)

Itinéraire : Prendre la route vers Soucy, continuer tout droit au niveau du panneau indicateur jaune (on reviendra par là), puis prendre à droite la rue suivante qui passe devant une ferme. Suivre le gros chemin qui serpente à la lizière des champs et de la forêt, direction nord-est.

DSC05667Rester sur le chemin principal jusqu'à une épingle caractéristique. Continuer tout droit, passer sous les pylônes électriques et continuer sur le large chemin toujours direction nord-est jusqu'à déboucher dans une grande éclaircie (petit panneau de bois indiquant les Tours de Montmayeur à droite). Continuer tout droit jusqu'à une nouvelle intersection (nouveau petit panneau de bois indiquant les Tours de Montmayeur).

Prendre à droite et monter dans la forêt. Après deux petites épingles resserrées, prendre le sentier à gauche dans la 2e épingle, et rejoindre la crête.

montraillant1Petit AR à gauche pour aller voir la chapelle Saint Michel en ruines.

Prendre alors le sentier de crête et suivre le balisage jusqu'aux Tours de Montmayeur. Après une petite descente sous la 2e tour, on arrive à une intersection. Prendre le chemin de droite en direction de Montraillant / La Générale.

Passer la ferme de La Générale et continuer. Le chemin alterne des parties en forêt et des parties découvertes dans des champs et débouche à une intersection au niveau de Plan Perrier. Continuer tout droit en direction de Villaroux, le chemin descend la croupe avant de tourner à droite pour rejoindre Villaroux.