Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 14:07

DSC06191Enfin du beau temps et de la chaleur!!! Ouf je vais pouvoir m'offrir une belle sortie trail, même si le choix n'est pas facile car la neige est abondante à basse altitude...

 

Finalement, pourquoi pas une montée au Lac Luitel, à deux pas de la maison? En partant de Vaulnaveys à 300m d'altitude, ça fait tout de même une belle virée, même si je connais (un peu trop) bien les chemins du coin....

 

Et je ne regrette pas mon choix : l'option de parcours pour la montée est top, je redécouvre la vue magnifique depuis Mont Sec jusqu'au Col de la Madeleine, sur le Taillefer et le Grand Serre.

 

DSC06193Le sentier est tapissé de crocus, et le lac encore recouvert de neige, de toutes façons difficile de monter plus haut dans Belledonne.

 

Dommage, la descente par Montchaffrey puis les Roberts n'est vraiment pas géniale, sur pistes et chemins boueux.

 

 

Départ : Les Revols, lieu-dit de Vaulnaveys, parking devant l'ancienne école (ou la nouvelle)

 

DSC06177Itinéraire : Prendre la petite route qui prolonge le parking, vers le sud, en direction de Vizille, puis au carrefour, prendre la route qui monte à gauche en direction des Mailles. Dans le tournant, quitter la route pour prendre le sentier à droite. Il traverse puis redescend dans les bois jusqu'à une maison. Remonter à gauche par le sentier qui borde la maison et suivre le balisage jaune en direction de Vizille, en restant globalement en bordure de bois.

 

On alterne courtes montées, plats et descentes à travers les différents hameaux. Bien rester sur le balisage et rejoindre le hameau des Corniers au niveau de Vizille. Continuer sur la petite route jusqu'au carrefour (panneaux jaunes) où on trouve le GR549.

 

Monter alors par la piste à gauche et suivre le GR jusqu'à l'intersection avec une autre petite piste. Quitter le GR pour prendre à droite en direction du Belvédère. Suivre cette piste herbeuse pendant environ 1,5km, et, après un aplat et avant le belvédère, repérer à gauche un cairn indiquant le départ d'une petite sente (attention, bien faire 1,5km sur la piste car il y a un autre sentier qui part à gauche au début).

 

Suivre cette sente (points oranges un peu effacés) qui monte d'abord dans un rentrant puis après quelques virages parvient à une vieille ruine, avec un arbre creux caractéristique. Continuer tout droit devant la ruine, traverser le pré et retrouver le sentier en face. Il rejoint vite le sentier balisé jaune de Mont Sec, au niveau d'un poteau indicateur. Prendre à gauche et monter en suivant le balisage jaune jusqu'à Mont Sec.

DSC06182 

Traverser, et prendre le GR qui monte juste à côté du vieux four à pain. Il rejoint la petite route un peu plus loin. Rester sur le sentier en bordure de route jusqu'au carrefour (poteau 'Madeleine').

 

Prendre alors tout droit dans le champ en obliquant légèrement à droite, pour retrouver un vieux sentier en lisière de bois entre deux murets. Il monte la petite butte et rejoint le col de la Madeleine et son belvédère.

 

DSC06186A l'intersection, quitter le GR, et prendre le chemin de droite en direction de Cherley. Au hameau, suivre le balisage jaune qui monte à gauche puis prend à droite en traversée jusqu'à une piste.

 

Prendre la branche de droite qui descend jusqu'à la fontaine de Buissonnière. Continuer tout droit jusqu'à la route. Faire 30m à gauche et retrouver le sentier qui monte à droite en direction du Luitel. Il rejoint la route un peu plus haut. Couper l'épingle par le sentier (croix jaune).

 

DSC06187Reprendre la route au niveau de la croix puis retrouver un peu plus loin un sentier balisé jaune à gauche en direction de Vaulnaveys. Après la cabne de la réserve, le sentier débouche sur une piste qui monte. 100m après, à l'intersection, redescendre à droite en direction de Vaulnaveys, puis prendre la piste à gauche toujours en direction de Vaunaveys / Montchaffrey.

 

Suivre cette direction jusqu'à Montchaffrey. Prendre la route à droite, puis la rue à droite en suivant le balisage jaune en direction des Roberts. Le chemin coupe la route, descend jusqu'aux Roberts, puis continue jusqu'à rejoindre encore la route sur un petit plateau, au niveau d'une grosse intersection (panneau jaune, Croix).

DSC06194

 

Prendre alors la route / piste qui monte à gauche entre les maisons en direction de Montjean. Après le passage du ruisseau des Mailles, la piste remonte puis se sépare en deux. Prendre le chemin de droite qui descend et rejoint la vieille maison des Olivères.

 

Prendre à droite pour continuer à descendre et rejoindre le lieu-dit Laria et le parking.

 

 

 

luitel1.jpgD+ : 1350m

Timing : 3h15

Carte : 3335OT Grenoble

Massif : Grenoble

Cote d'amour : ♥♥♥

 

luitel2.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche