Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 16:03

DSC01898Voici une très belle boucle qui combine la visite des Pozzi et des parties plus sauvages, en particulier vers les lacs de Rina et le Col de Pruno.

 

On en prend plein les yeux, et plein les pattes aussi, car le tour n'est pas très long, mais il n'est pas très roulant non plus...

 

Un peu de hors chemin ou des parties sur sentes à peine visibles... Un parcours à la Raid in France!

 

DSC01906 

Départ : col de Verde

 

Itinéraire : On prend le GR20 vers l'ouest. Le chemin traverse un ruisseau, puis monte en lacets. On arrive à une bifurcation : prendre à droite en suivant le tracé du GR20 jusqu'à une épaule caractéristique (cotée 1515m sur la carte IGN). On prend alors la petite sente qui monte à gauche en suivant les cairns pour rejoindre les lacs de Rina, sauvages et magnifiques.

 

DSC01911On continue ensuite la montée en suivant les quelques cairns, peu visibles, entre les vernes, jusqu'au col de Pruno.

 

On bascule alors versant sud pour redescendre (cairns et sente) sur l'immense étendue des Pozzi. On remonte rive gauche jusqu'à leur terme, puis on descend rive droite et on récupère le sentier balisé orange qui monte à la très belle crête de Scaldasole.

 

DSC01916 

Au col on suit à gauche le sentier balisé orange qui longe la crête, puis au niveau de la large avancée, on quitte le balisage pour continuer tout droit la ligne de crête (hors chemin) en suivant les cairns.

 

On redescend sur la Foce d'Astra. On retrouve alors un chemin balisé orange que l'on prend à gauche. Il passe à l'ancien refuge et continue sa traversée jusqu'aux bergeries des Pozzi.

 

DSC01928On prend alors à droite et on rejoint la bifurcation vue à l'aller. On prend le GR20 à droite.

 

Variante très sympathique pour la fin du retour : Au col de la Flasca, au lieu de prendre à droite le gros chemin du GR20, on continue la ligne de crête (cairns et balisage rouge) qui remonte légèrement avant de redescendre directement sur le parking pour un très joli single sur une crête boisée (beaucoup plus joli que le GR20).

 

 

DSC01930 

Timing : 5h

D+ : 1400m

Carte : 4252OT Monte Renoso

Massif : Corse

Qui? : Den's

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche