21 décembre 2013 6 21 /12 /décembre /2013 17:47

DSC09114Séjour traditionnel à St Raphaël pour Noël, et bien sûr l'occasion de sortir un peu le VTT en profitant des températures clémentes de l'Estérel...Un Estérel bien humide cependant!

Pour cette 1ère sortie, petit tour dans les collines de Castelli pour rejoindre la maison forestière des Malavettes, avant un retour par le col de l'Essuyadou et le vallon de Barban.

Les singles de la Font du Pommier sont un peu encombrés par la végétation, mais magnifiques, alors ça vaut bien quelques griffures...

DSC09116Attention aux ruches du Pommier en arrivant à Castelli, on s'est déjà fait 'attaquer' à cet endroit, mais pas de pb si on passe tout doucement...

Départ : boucle du Bois Joli, Valescure, St Raphaël

Itinéraire : Descendre la boucle, au stop prendre en face, et traverser encore. Prendre à droite et prendre la petite ruelle à gauche (escaliers) pour rejoindre la route. Prendre à gauche, passer le pont et remonter jusqu'au rond-point. Continuer tout droit et encore tout droit au rond-point suivant. Prendre la 1ère route à droite près du lotissement jusqu'à l'aplat.

Récupérer alors le chemin qui part à gauche. Continuer par le chemin principal à gauche, puis encore à gauche pour redescendre jusqu'à la route d'Agay.

Prendre la piste cyclable pendant 20m à droite puis traverser pour prendre la petite route qui monte au camping. Passer devant le camping, et prendre le petit sentier à droite qui coupe le virage de la route pour la reprendre plus bas. Descendre jusqu'au gué de la Font du Pommier.

DSC09118Juste avant le gué, prendre le chemin qui monte à gauche jusqu'à l'intersection. Prendre tout droit pour descendre jusqu'au vallon.

Prendre à droite, traverser le petit vallon et remonter par le chemin pierrieux. Continuer par le joli single encombré à droite. On retrouve un sentier venant de la droite. Continuer à gauche jusqu'à l'intersection. Monter à droite, puis continuer à gauche.

Passer devant les ruches (attention, passer doucement et ne pas faire de bruit). Prendre à droite pour rejoindre le Carrefour Castelli.

Descendre la piste à droite, puis juste après le pont prendre le chemin à gauche dans le vallon. Prendre ensuite la branche de droite pour monter jusqu'à l'ancienne maison forestière des Malavettes.

Prendre le sentier qui part à gauche. A l'intersection, descendre à gauche et rejoindre le lit du vallon. Descendre à gauche, puis tout de suite, prendre le gué à droite pour remonter jusqu'au col de l'Essuyadou.

DSC09130Descendre en face par le chemin rapide. Continuer à droite sur le chemin principal et rester encore à droite sur ce chemin principal pour rejoindre la barrière et le parking.

Faire 100m sur la piste Castelli à droite et récupérer le discret sentier qui part à gauche sur un petit ressaut avant de redescendre pour rejoindre le sentier du vallon de Barban. Prendre à gauche et suivre le sentier qui devient herbeux et débouche sur une piste. Prendre à droite, passer le pont et rejoindre la route.

malavettes1.jpgPrendre à gauche sur la route. Traverser et prendre en face le chemin qui borde le golf et rejoint la route. Prendre à gauche, continuer tout droit au rond-point et retrouver la boucle du Bois Joli.