Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 16:17

DSC05369ça fait un bon moment que je n'ai pas fait de sortie trail... Avec ce temps magnifique et le redoux, j'ai bien envie de chausser les baskets pour un bel objectif : faire le tour du lac du Sautet.  Idéal en cette période de l'année, puisque l'altitude du parcours ne dépasse pas les 1050m, je ne serai donc pas embêtée par la neige...

 

Bon, je ne vois pas trop le soleil dans le passage des gorges de l'Infernet, mais il est par contre éclatant sur les sentiers qui surplombent le lac, avec l'Obiou ou le Pic Perroux pour les yeux.

 

DSC05370Le parcours est très roulant, avec des descentes / montées courtes, et alterne des sections de singles avec des chemins plus larges.

 

De très beaux passages, au début au bord du lac, vers les passerelles, ou sous les cheminées de fée. A refaire en VTT!

 

Départ : à Corps, prendre la D537 en direction du barrage du Sautet, puis avant de sortir de Corps, à l'intersection prendre la route à droite vers le camping la Rouillère, dépasser le camping et se garer plus loin, juste avant l'intersection suivante (croix).

 

DSC05374Itinéraire : Prendre la petite route en direction du centre de Corps jusqu'à l'intersection avec la D537. Prendre la rue en face qui se poursuit par un chemin passant sous Corps et rejoignant la route N85 à la sortie de Corps. Passer la station essence, et prendre le chemin à droite en direction de Monestier d'Ambel. Il descend sur les abords du lac. Garder la direction de Monestier d'Ambel et longer le lac vers l'est. Le sentier arrive à une ferme et bifurque à droite juste devant la bâtisse.

Il longe à nouveau le lac en direction du Pont du Loup et arrive sur la route.

 

DSC05380Prendre à droite et passer le Pont du Loup. 300m plus loin, quitter la route pour prendre à gauche le gros chemin au début bitumé qui monte en direction de Beaufin. Continuer à droite jusqu'à Beaufin. Prendre la route à droite et traverser le hameau.

 

Continuer sur la D217a jusqu'à l'intersection avec une piste. Prendre la piste à gauche en direction d'Ambel. Elle se rétrécit et débouche dans un champ. Prendre le chemin à gauche en bordure de champ (quitter le balisage jaune). Le chemin débouche sur une piste, prendre à droite et descendre jusqu'au virage. Prendre alors le chemin à gauche en direction de Monestier d'Ambel.

 

DSC05382A l'intersection juste au-dessus de la route, rester sur le chemin à gauche toujours en direction de Monestier d'Ambel et suivre le balisage jusqu'au village. Dans le village prendre la rue à gauche et continuer par la piste à gauche en direction de Tardivière / Les gillardes.

 

Traverser la route et continuer en face, passer les maisons de Tardivière et remonter sur la route. Prendre le chemin à droite qui descend jusqu'à la Souloise. Prendre la passerelle, et prendre le chemin à gauche qui borde la Souloise rive gauche, par les gorges de l'Infernet. A l'intersection après la remontée, redescendre à gauche par le chemin qui descend pour traverser la Souloise et continuer rive droite.

 

DSC05383On parvient rapidement à une autre passerelle. Traverser et monter en face. A l'intersection prendre à droite le sentier en balcon en direction de Pellafol. Suivre le balisage jaune qui rejoint une petite piste puis la quitte dans un virage pour la rejoindre plus bas. A cette nouvelle intersection, prendre la piste à gauche en direction de la Posterle, puis la quitter à nouveau un peu plus loin en prenant un sentier balisé jaune qui descend à droite et rejoint la rive de la Souloise.

 

Continuer à gauche en restant donc rive gauche en direction du Grand Cros / Vieux Pellafol. Le sentier rejoint une petite route, la prendre à gauche pendant environ 100m, puis dans le virage récupérer le chemin qui descend à droite.

 

DSC05389A l'intersection prendre à gauche, toujours en direction du Vieux Pellafol, puis continuer à droite à l'intersection suivante. Passer les cheminées de fée et rejoindre le Vieux Pellafol.

 

Prendre à droite aux maisons, puis récupérer le chemin à droite de la route pour la rejoindre un peu plus loin. Continuer tout droit, traverser la D537 et rejoindre Les Payas. Traverser le hameau en restant sur la route principale, puis, après un virage à gauche, prendre le chemin à droite. Traverser la petite route et continuer en face jusqu'à rejoindre la D66.

 

DSC05392Prendre à droite vers le barrage du Sautet et après deux épingles sur la route, récupérer un sentier à gauche qui rejoint la route plus bas et le barrage.

 

Continuer sur la route à droite après le barrage pendant 500m environ, puis dans la combe, remonter à gauche sur le sentier en direction de Corps. Il débouche sur une petite route, continuer tout droit pour rejoindre le départ.

 

 

lacsautet1.jpgTiming : 4h15

D+ : 1100m / 34kms environ

Carte : 3337 OT Dévoluy et 3336 OT La Mure

Massif : Dévoluy

Qui? : toute seule

cote d'amour : ♥♥♥♥

 

lacsautet2.jpg

 

lacsautet3.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche