Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 17:42

DSC01488Olivier a sa journée et est très motivé pour une longue sortie VTT, en préparation des chemins du soleil qu'il fera avec Denis début juin... Je regarde la carte de la Matheysine, et concocte un tour plutôt gigantesque qui combine le tour du Tabor (vallée de la Roizonne) avec la montée au Signal de St Michel, plus au sud et inédit pour moi.

 

Au total un très beau tour complet, mais hard tout de même, on finit en tirant la langue... 75 km environ... Ben quoi, tu m'avais dit 'long', hein Olive?

 

DSC01484Départ : Cholonge (3km environ sud-est de Laffrey)

 

Itinéraire : Direction plein sud, on prend la petite route en direction de Villard St Christophe pendant 400m environ, puis on prend le chemin à droite qui monte sur les Creys et se transforme rapidement en un très joli single de crête avant de redescendre. A la bifurcation on prend en face jusqu'aux Troussiers.

 

Encore en face au croisement de chemins, et on récupère sur la petite rue le chemin herbeux à gauche qui rejoint la route.

DSC01490On descend au croisement de routes et on prend en face la petite piste qui passe sur un pont.

On monte à droite à la 1ère bifurcation pour monter sur la crête au milieu des champs. On redescend légèrement et on prend à droite pour continuer face à l'Obiou jusqu'à Tord.

 

On prend à gauche sur la route et on remonte jusqu'aux Mazuers. On prend alors la petite piste à droite qui passe sous une maison. On suit le chemin principal jusqu'à rejoindre une piste plus large que l'on prend à gauche. Au croisement, on prend alors à droite en direction de la Dragerie. On continue en face au hameau de Serbouvet.

DSC01492Au croisement de routes on descend en face puis on prend à gauche et on rejoint le Haut Roizon. On descend dans le village en suivant le balisage jaune et on se retrouve au pont de la Roizonne.

 

On prend le pont et on remonte la petite route pendant 300m environ avant de récupérer le chemin à droite qui longe la route et la rejoint plus haut. On continue un peu avant de prendre à gauche le chemin montant sur la ligne de crête jusqu'à ce qu'il butte sur la route D114a. On descend légèrement la route avant de récupérer dans le virage un chemin descendant jusqu'à Siévoz. On continue par les petites rues et on traverse la D26 pour prendre le chemin en face qui descend jusqu'à la rivière. On traverse et on remonte vers les Chapeaux pour traverser la D526.

 

Montée raide en face, on essaie d'écourter le portage en prenant à droite (on se retrouve dans les champs). On se retrouve enfin au carrefour avec la D26 au-dessus des Mizards.

On prend le chemin montant de l'autre côté de la route. Au croisement de chemins, on arrête la montée raide pour préférer le single en balcon à gauche, très joli, qui rejoint Villelonge.

 

On prend alors la petite route qui monte à Chalméane, puis on continue par la piste en suivant la direction du Signal St Michel (à gauche à la bifurcation). On monte alors sur la ligne de crête d'ouest en est. Le chemin devient un peu moins raide et plus herbeux, avec une vue magnifique. On atteint la croix de la Roche. Il n'y a plus qu'à descendre en suivant toujours la ligne de crête.  Ne pas prendre la route mais couper par la monotrace qui suit la crête.

Au col de Pierre Grosse, on bascule versant nord par le chemin balisé très ludique, un peu technique (feuilles) jusqu'au carrefour avec la petite route de Verneys. On prend alors le chemin de gauche qui rejoint une piste pour une partie plus reposante jusqu'à ce qu'elle rejoigne la route. On  traverse la Bonne et on continue à gauche sur la D26. Après le croisement de routes, on continue sur la D26, puis on prend à droite le chemin montant assez raide jusqu'au Haut Siévoz. On prend alors à gauche sur la route D114a pendant 100m puis on prend le chemin à droite, et au croisement suivant encore à droite pour descendre sur la Roizonne.

 

DSC01493On prend le pont pour traverser la Roizonne et on remonte sur la piste jusqu'à la Valette. On prend la route D114a à droite jusqu'aux premières maisons des Everras. On prend à gauche la petite route et on suit le GR50 jusqu'à Fontagneu. Un peu de route puis on prend à gauche vers les Fraux, et on récupère le petit single derrière la maison en lisière de forêt, avant de redescendre sur les bords de la Roizonne.

 

On longe la Roizonne à gauche et on retrouve le GR50 que l'on suit en direction de l'Alpe du Grand Serre, d'abord sur une petite route forestière puis en coupant les lacets de la route D114, jusqu'à la station.

 

On traverse la station avant de prendre la route à gauche direction le Désert. Au bout de 300m environ, on prend la petite piste de gauche. On continue en face, puis dans un lacet, on quitte cette piste pour prendre le large chemin en face. Il descend à droite quelques mètres puis remonte. On suit ce chemin balcon balisé jaune d'abord montant, puis qui redescend jusqu'à un pré. On suit alors la direction de Cholonge aux différentes intersection de la crête de Canier. On opte pour le chemin descendant à la Coirelle car les pistes sont un défoncées par des engins, et on finit par 2km de route jusqu'à Cholonge.

 

Timing : 7h

D+ : 2600m / 75km environ

Carte : 3336 OT La Mure

Massif : Matheysine

Cote d'amour : ♥♥♥♥

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche