8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 19:36

Petit we dans l'Estérel... Le printemps est bien là, et on retrouve avec plaisir la caillasse rouge et sèche sous les pneus. Le Mont Vinaigre est un grand classique de l'Estérel, mais on se fait toujours autant plaisir dans sa magnifique descente sur le GR. Et la montée par les Malavettes est bien agréable. Tout semble facile aujourd'hui, montée et descente, alors c'est que du bonheur!

ça ne m'empêche pas de faire un joli soleil sur la dernière racine de la sortie... mmm ça fait du bien quelques égratignures...

Mont Vinaigre (614m), par les Malavettes

Départ : boucle du bois joli, St Raphaël, Valescure

Itinéraire : Descendre la boucle, au stop prendre en face, et traverser encore. Prendre à droite et prendre la petite ruelle à gauche (escaliers) pour rejoindre la route. Prendre à gauche, passer le pont et remonter jusqu'au rond-point. Continuer tout droit et encore tout droit au rond-point suivant. Traverser la route d'Agay et prendre en face la route qui entre dans le lotissement jusqu'au bout. Continuer à gauche, puis prendre la première à droite et continuer à monter jusqu'en haut du lotissement. Prendre alors la piste qui part légèrement à gauche et rejoint une autre piste. Prendre à gauche jusqu'à l'intersection. Choisir le sentier de droite, joli single, qui rejoint la piste plus loin. Prendre à droite pour rejoindre le carrefour Castelli.

Descendre la piste à droite, puis tout de suite après le pont, prendre le chemin qui part à gauche. A l'intersection suivante, prendre le chemin de droite qui monte jusqu'à la maison forestière des Malavettes.

Prendre le sentier qui part à gauche horizontal, puis rester sur le sentier principal qui monte (laisser les sentiers qui partent en descente à gauche), jusqu'à rejoindre une route. Prendre à gauche, puis à l'intersection prendre la route qui monte à droite. Continuer sur la route jusqu'au terminus. Prendre le sentier qui la prolonge (court portage) pour atteindre le sommet.

Descendre par le même itinéraire jusqu'au pied de la tour télécom. Puis prendre à droite la piste puis le sentier balisé rouge et blanc du GR. Il croise la route à plusieurs reprises et rejoint l'intersection de la maison forestière du Malpey. Continuer à suivre le GR qui prend un bout de route puis à nouveau plonge dans un superbe single balcon. Suivre le balisage aux différentes intersections de cette belle descente jusqu'à une piste. Continuer à suivre le balisage à droite pour rejoindre cette fois ci la route. Faire quelques mètres sur la route à droite, passer une première route à droite, et prendre la route suivante à droite au niveau du parking de la Louve. Faire 300m environ et prendre une piste à gauche jusqu'à une intersection peu marquée. Prendre alors la sente à droite qui rejoint la route.

Continuer en face pour descendre dans le vallon de Barban. Rejoindre un aplat herbeux. Prendre alors le sentier à gauche qui traverse deux ruisseaux et rejoint le sentier rive gauche du vallon. Prendre à droite et déboucher sur la piste. Prendre à droite, puis à gauche sur la route. Traverser et prendre en face le chemin qui longe le golf et débouche sur la route. Prendre à droite, tout droit au rond-point et rejoindre la boucle du Bois Joli.

Carte : 3544 ET St Raphaël

Massif : Estérel

Qui? : Den's

Trace GPS Mont Vinaigre par les Malavettes (VTT)