5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 18:44
Tour du sommet de Pierre Blanche, par le Pas de Berrièves et le Pas de la Ville (1925m)

Les névés ont bien fondus, il fait enfin grand beau, et le tour est magnifique : bonne pioche pour cette boucle dans le Vercors / Trièves, au départ de Gresse, et ça fait plaisir de voir qu’Alex apprécie…

La boucle exploite les deux versants de cette partie du Vercors : le versant oriental avec ses falaises et ses pierriers dolomitiques, et le versant occidental bien plus roulant entre herbes et lapiaz des hauts plateaux du Vercors.

Juste sous le Pas de la Ville un bouquetin nous attend, tandis que les marmottes détalent…

En montant au Pas de Berrièves

épart : petit parking devant le centre de vacances du hameau des Petits Deux, sur la D242 au nord de Gresse en Vercors

Itinéraire : Prendre la route D242 vers la nord pendant quelques mètres, puis après la dernière maison, prendre le chemin à gauche balisé jaune et vert en direction du Pas de Berrièves. Après un début bucolique assez tranquille, le sentier rétrécit et devient plus raide pour rejoindre l’intersection de ‘Sous Séguret’. Continuer à monter jusqu’à l’intersection suivante. Quitter le sentier du Balcon Est qui traverse à droite pour continuer à monter jusqu’au Pas de Berrièves, évident.

Basculer de l’autre côté et descendre par le sentier plein ouest. On retrouve de gros cairns et l’intersection avec le GR91 à proximité de la cabane de la Jasse du Play. Prendre le GR à gauche et suivre le balisage jusqu’à l’intersection bien marquée (poteau) (attention tracé de la carte IGN inexact à cet endroit). Monter alors à gauche en direction du Pas de la Ville et atteindre le col.

Basculer de l’autre côté en descendant direction ouest jusqu’à l’intersection avec le sentier du balcon est (poteau). Prendre le sentier du balcon à gauche et suivre le balisage jaune et vert. Après un passage moins sympa au-dessus des arrivées de télésiège, le sentier devient plus escarpé (ravins) et arrive à l’intersection de ‘Sous Séguret’. Descendre à droite le sentier emprunté à l’aller.

Remarque : la Trace GPS (ci-jointe) s’écarte du GR91 au début pour aller à la Fontaine du Play un peu plus haut, et coupe ensuite à travers la prairie/ lapiaz pour rejoindre le GR un peu plus loin.

Sur les Hauts Plateaux

Carte : 3236 OT Villard de Lans

Massif : Vercors

Qui? : Alex

Trace GPS Tour du Sommet de Pierre Blanche (trail)