Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2014 7 13 /07 /juillet /2014 18:57
Crête d'Aspres ou Crête de St Apôtre (1491m), depuis le plateau des Eygaux

La météo est vraiment exécrable pour ce we du 14 juillet, et difficile de trouver le bon compromis entre soleil et minimum de route à faire... Ce sera le Buëch et finalement c'est un bon plan : on trouve le soleil dans la journée et de beaux parcours à faire.

 

En voici un au départ d'Aspres sur Buëch. Cette belle crête juste au-dessus du village donne bien envie...pas de nom sur la carte et je l'appelle 'Crête d'Aspres'...Je pars du plateau des Eygaux pour la rejoindre, depuis le parking de départ des parcours santé, ce qui fait une belle rallonge en kilomètres... pas forcément le plus intéressant d'ailleurs, et finalement je me serais bien contentée de la boucle au départ d'Aspres (départ conseillé donc), mais voilà Den's et Capucine avaient choisi le plateau des Eygaux comme point d'attente / de jeux / de camping...

Crête d'Aspres ou Crête de St Apôtre (1491m), depuis le plateau des Eygaux
Crête d'Aspres ou Crête de St Apôtre (1491m), depuis le plateau des Eygaux

Départ : parking des parcours santé du plateau des Eygaux, petite colline entre Aspres sur Buëch et Veynes

 

Itinéraire : Descendre quelques mètres sur la route menant au parking, pour prendre à gauche le chemin forestier (itinéraire VTT). Ce chemin butte sur un autre chemin. Descendre par le single à droite et suivre le sentier principal qui part à droite et débouche sur une piste. Prendre à gauche sur la piste pendant 500m environ, puis la quitter dans une courbe pour prendre le chemin à gauche, globalement descendant agréablement dans les bois jusqu'à un tunnel sous le chemin de fer et la route.

 

Passer le pont sur la route à droite, puis tout de suite prendre le chemin à droite balisé qui passe sous le chemin de fer. A l'intersection, ne pas traverser le ruisseau mais rester sur le sentier à gauche qui longe un ruisseau avant de buter sur la végétation. Prendre à droite en traversant le ruisseau puis longer le champ à gauche avant de récupérer un large chemin que l'on prend à droite. Passer sous le chemin de fer par le pont et déboucher sur une intersection (bâtiment SDIS). Continuer en face puis prendre la Nationale à gauche pendant quelques mètres pour rejoindre une placette à droite (panneaux jaunes). Monter par la rue à droite, et à l'intersection à 3 branche prendre celle de droite. Continuer par la rue qui fait un virage à gauche jusqu'à son terme. On récupère alors un sentier qui monte en direction du Col de Seille. Il rejoint une petite route menant à un centre de vacances. Prendre le sentier qui part devant l'entrée du centre et suivre le sentier jusqu'au col de Saumelonge. Continer à monter à gauche jusqu'au col de Seille.

 

Prendre le sentier qui monte à gauche sur la crête. On parvient aux Pylônes du point haut. Continuer à suivre la crête vers l'ouest pour la descente jusqu'au col de Marjariès. Descendre à gauche par le sentier balisé. Rester sur le balisage jaune à droite à l'intersection (alt 966m) par un joli sentier d'abord en sous-bois puis dans les ravines. On rejoint la route D993.

 

Prendre à gauche pour rejoindre Aspres, et rester sur la route principale à droite jusqu'à l'intersection. Prendre à gauche la N75 quelques mètres, puis prendre à droite la route D994a en direction de Veynes. Passer sur le pont emprunté à l'aller et continuer encore sur la route pendant 300m environ, avant de récupérer un chemin à gauche qui passe sur la voie ferrée. Rester sur le gros chemin qui débouche sur une petite route. Monter à gauche et suivre la piste à gauche qui monte sur le plateau des Eygaux. A l'intersection (barrière) continuer tout droit. Rester tout droit ensuite, puis encore tout droit à l'intersection 50m après. Prendre alors le chemin à gauche qui ramène au parking.

Crête d'Aspres ou Crête de St Apôtre (1491m), depuis le plateau des Eygaux

Timing : 3h

D+ : 960m

Distance : 21 kms

Carte : 3338 OT Serres Veynes

Massif : Bochaine (Pays duy Buëch)

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥ (pour la crête)

 

Trace GPS Crête d'Aspres sur Buëch (Trail)

Carte IGN Crête d'Aspres par le plateau des Eygaux (Trail) 1/2

Carte IGN Crête d'Aspres par le plateau des Eygaux (Trail) 1/2

Carte IGN Crête d'Aspres par le plateau des Eygaux (Trail) 2/2

Carte IGN Crête d'Aspres par le plateau des Eygaux (Trail) 2/2

Partager cet article

Repost 0

commentaires

AL1 28/11/2014 07:57

Bonjour,
Cette crête est généralement appelée "de Saint Apôtre" :
http://www.altituderando.com/Les-Cretes-de-St-Apotre-1491m-Pays

Sandrine 28/11/2014 14:27

merci pour la précision, c'est rectifié!

odq92qae

Recherche