1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 17:37
Le Mont d'Orisan (1762m) et le Parc du Mouton ( 1859m)

Voici une très belle sortie dans les Bauges, avec un accès rapide depuis la vallée par l'autoroute d'Albertville. Les sommets de cette belle et longue crête de bordure des Bauges offrent une vue magnifique sur le Mont Blanc, le Beaufortain, le Grand Arc, Vanoise, Arves...

Le Grand Roc est sommet de type Bâteau allongé, avec des flancs bordés de falaises et un plateau sommital en prairie. C'était initialement l'objectif de la sortie. Mais en arrivant au Col de la Fougère, j'aperçois un troupeau de moutons 200m plus haut, juste au sommet du Grand Roc. Qui dit moutons dit patous, et lorsque je prends le sentier de traversée sur le flanc ouest du Grand Roc, justement j'aperçois un patou tout en haut déjà bien excité qui aboit dans ma direction. Il faut dire que je crains ces petites bêtes, pour avoir déjà été mordue à la cuisse dans une sortie en Chartreuse (col de Bovinant). La décisions est vite prise : je n'irai pas jusqu'au Grand Roc mais m'arrêterai au Mont d'Orisan, sur la crête juste avant d'arriver au Grand Roc. Et j'ajoute du coup la variante du Parc du Mouton, petite boucle de 350m D+ qui offre un très beau panorama.

Lorsque j'arrive au Mont d'Orisan je ne vois plus le troupeau sur le Grand Roc, mais je fais tout de même demi-tour, craignant que le troupeau ne soit caché dans la petite cuvette entre le Mont d'Orisant et le Grand Roc. En fait je découvre plus tard que le troupeau est rentré au chalet d'Orisan, et je me trouve donc bien nez à nez avec un patou. C'était bien la peine de tout faire pour les éviter! Mais je n'hésite pas une seconde et appelle à l'aide le gentil monsieur dans sa cabane, qui me fait traverser le troupeau de moutons sans encombre. "Mon patou il fait peur mais il est gentil"... ben voyons!

Le Mont d'Orisan (1762m) et le Parc du Mouton ( 1859m)

Départ : Parking du Raffort, sortie Frontenex sur l'autoroute Grenoble ou Chambéry vers Albertville, prendre la D64 jusqu'à Cléry, puis à gauche au niveau de l'église et poursuivre jusqu'au lieu-dit Raffort. Le parking est situé 150m environ après les maisons.

Itinéraire : Du parking, prendre la petite route jusqu'aux maisons du Raffort, et retrouver l'intersection avec un chemin (croix). Prendre le chemin à droite, puis dans le virage, prendre à droite le sentier balisé rouge et jaune qui monte raide en direction des chalets de la Balme. Le sentier monte ensuite en lacets. A l'intersection (panneaux jaunes, continuer à gauche en direction des chalets de la Balme. Aux chalets, poursuivre par le sentier à droite qui sort de la forêt et rejoint le Col de la Fougère (1685m), à l'aplomb du Grand Roc.

Basculer et descendre de l'autre côté (panneau blanc Grand Roc). Poursuivre en sentier de traverse descendant sur le flanc ouest de la crête d'Orisan. A l'intersection, prendre à droite et remonter jusqu'aux chalets du Haut du Four, puis jusqu'au Col du Haut du Four (intersection, panneaux).

Le Mont d'Orisan (1762m) et le Parc du Mouton ( 1859m)

Boucle du Parc du Mouton : Prendre à gauche en direction du col du Drison. A l'intersection (alt 1640m), bien prendre le sentier qui part à droite, balisé jaune et rouge et rejoint la ligne de crête Sud du Parc du Mouton. Gravir les soubresauts de la crête jusqu'au sommet.

Descendre sur la crête nord-ouest en suivant la sente jusqu'au Col du Drison. Prendre à gauche le sentier qui redescend jusqu'à l'intersection puis jusqu'au Col du Haut du Four.

Du col du Haut du Four, prendre en face le sentier qui monte dans la petite pente vers le sud en direction d'Orisan. Le sentier arrive sur la petite crête boisée et parvient à un collet (intersection, panneaux).

Prendre à droite le sentier en direction du Mont d'Orisan et du Grand Roc. Rejoindre la ligne de crête et suivre le sente jusqu'au sommet du Mont d'Orisan (1762m).

Revenir par le même itinéraire au collet. Descendre à droite en direction du Chalet d'Orisan. Le sentier traverse le flanc Est du Mont d'Orisan jusqu'au chalet. Basculer de l'autre côté du chalet pour continuer la descente en direction du Raffort. Après une longue partie en forêt, le sentier débouche sur une piste. Continuer en face et retrouver à nouveau la piste. Prendre à droite pour parvenir au parking du Raffort.

Carte : 3432 ET Albertville

Massif : Bauges

Trace GPS Mont d'Orisan et Parc du Mouton (trail)