7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 17:35
Rochers de Fétrus (1369m), par le belvédère du Pertuis et la cheminée de Fétrus

Petite journée nuageuse avec quelques gouttes de pluie au milieu de cette belle période de grand beau... dommage, c'est jour de crèche, pas question de rester à la maison (pourtant il y a du ménage à faire!), même enceinte jusqu'au cou!

Un petit parcours en forêt de Chartreuse me semble approprié : voici un joli tour plutôt ludique en partant du Monastère du Désert, au-dessus de St Laurent du Pont. On alterne jolis singles en forêt et plus gros chemins, de beaux points de vue, et les splendides falaises des Rochers de Fétrus. La cheminée de Fétrus agrémente la descente; plutôt que d'une 'cheminée' on pourrait davantage parler d'un 'caynon'... Attention à ne pas rater le sentier de sortie à droite tout de suite au pied des falaises, je n'ai pas vu le panneau et suis descendue 50m trop bas avant de me rendre compte de mon erreur...

Départ : Petit parking juste après les bâtiments du monastère du Désert, sur la petite route qui monte de St Laurent du Pont, juste après le pont de la D520.

Itinéraire : Continuer la route forestière, et dans l'épingle, prendre le chemin à gauche (panneaux jaunes). A l'intersection, rester sur le chemin de gauche qui traverse vers le nord-est jusqu'à l'intersection suivante. Monter alors à droite par le petit sentier qui s'élève en lacets jusqu'aux Rochers de St André (câbles) puis passe au-dessus de la falaise. Il revient alors vers le sud et continue à monter pour rejoindre la piste forestière du Pertuis.

Prendre la piste à gauche et rester sur la piste dans les épingles. Continuer jusqu'à un aplat (intersection, panneaux jaunes). Prendre à droite pour un AR au belvédère de Pertuis.

Revenu à l'intersection, continuer 5 m par le gros chemin à droite (en revenant du belvédère) en direction de Fétrus / Arpison. Tout de suite, prendre le sentier balisé jaune à droite qui s'élève, traverse le gros chemin et continue en face. Suivre le balisage jaune jusqu'à l'intersection. Prendre à droite en direction de Fétrus (ne pas suivre la direction d'Arpison) et suivre le balisage qui fait ensuite un coude à droite pour déboucher dans une prairie. Suivre la sente jusqu'au bout de la prairie, et continue par le sentier qui descend en lacets en forêt en restant à proximité d'un canyon. A l'intersection (panneaux en bois indiquant la cheminée de Corde), continuer à descendre à droite par la cheminée de Fétrus. Descendre le canyon jusqu'à la sortie des falaises (intersection, panneaux jaunes). Récupérer à droite le sentier qui longe le bas des falaises et remonte à une intersection. Prendre à droite pour une courte remontée permettant un superbe point de vue sur les falaises, jusqu'au sommet d'une petite butte. Continuer à suivre le balisage jaune du chemin qui rejoint la piste forestière. Remonter à droite quelques mètres, jusqu'à l'intersection (panneaux jaunes). Descendre à droite par un splendide sentier en lacets en direction du Désert. A l'intersection, continuer à descendre à gauche. Traverser la piste et continuer par le sentier en face pour rejoindre le parking.