9 mai 2015 6 09 /05 /mai /2015 17:19
Le Duffre (1757m), Montagne de Sarcéna et Montagne de l'Aup, depuis Valdrôme

Cette fois-ci, je fais équipe avec Charles, pour une superbe sortie trail sur les crêtes de la Montagne de Sarcéna et Montagne de l'Aup. Le parcours est vraiment au top, difficile de faire mieux question qualité / diversité de sentiers, et le tout avec une vue magnifique de crêtes.

Bon, le Charles il me met un train d'enfer, il sautille devant moi le bougre, mais je me fais plaisir à essayer de le suivre, et je suis bien contente de pousser un peu la machine! Après les 5000 m de dénivellés déjà parcourus dans la semaine (2 sortie de 2500m avec Den's) j'avais un peu peur d'être complètement cramée mais finalement ça va plutôt bien, en tous cas le moral est bon.

Départ : camping de Valdrôme

Itinéraire : Sortir du camping, prendre à droite puis tout de suite le sentier qui monte sur la petite butte et rejoint le village de Valdrôme. Traverser le village, descendre à gauche et prendre à droite la route puis piste le long du ruisseau de Jullianne. Traverser le ruisseau, laisser un premier chemin à gauche (non balisé) puis monter au 2e chemin (tir à l'arc). Suivre le balisage et monter sur la croupe jusqu'à une piste. Traverser et continuer en face. Le sentier se rétrécit et poursuit à gauche pour rejoindre la cabane de Pré Pourri.

A l'intersection juste avant la cabane, prendre à droite le splendide sentier balisé (itinéraire de Sarcéna). Plat au début, il monte ensuite sur la crête de la Montagne de la Sarcéna. Suivre le sentier de crête jusqu'à la Croix puis au Duffre. Continuer sur la crête, atteindre la Pyramide et descendre au Pas de la Lauze. Continuer sur la crête et remonter sur la Montagne de l'Aup. Continuer jusqu'à son extrémité nord (cairn).

Descendre à gauche en suivant le balisage jaune jusqu'à l'altitude 1450m environ. A l'intersection (panneaux) prendre à droite le sentier balisé jusqu'à l'intersection avec un gros chemin. Continuer tout droit et descendre par le Serre des Maures jusqu'à rejoindre une petite route. Prendre à droite jusqu'au virage à droite. Prendre alors le sentier à gauche qui descend sur la croupe herbeuse pour rejoindre le hameau du Cheylard. Continuer tout droit dans le hameau. Prendre ensuite à gauche (balisage VTT) le chemin qui rejoint le lit du torrent. Continuer sur le chemin le long du torrent et traverser à droite un peu plus haut. Remonter jusqu'à l'intersection au niveau d'un collet. Prendre le joli sentier à droite sur la croupe. Suivre le balisage VTT, après un large virage le sentier rejoint le ruisseau de Béal. Prendre la piste à droite et rejoindre les Garants. Prendre le sentier rive droite ou rive gauche du ruisseau pour rejoindre le Bourg / jeux d'enfants et retrouver le camping en prenant la rue à gauche.