28 juin 2015 7 28 /06 /juin /2015 13:15
Lacs Claret, Longet et Léama, par l'Oursière

Cécile et Jean-Philippe viennent depuis leur Chartreuse faire un tour dans notre Belledonne.. Belle journée en famille, on alterne pour faire ce classique et splendide tour qui emprunte les merveilleux vallons de l'Oursière et des lacs Claret, Longet et Léama.

Cécile et moi partons le matin pour établir le chrono du tour... On a dû mettre la pression à Den's et Jean-Philippe qui partent sur la même boucle l'après-midi, puisque 'sous le stress', Jean-Philippe heurte violemment un rocher et se fait une belle entaille au genou... Tssst, tout ça pour se trouver des excuses!!!

Départ : Parking de la Gate, 1km environ après les Seiglières, sur la route de Chamrousse par Saint Martin d'Uriage

Itinéraire : Prendre la piste qui part du parking, puis devient un sentier de forêt et passe devant la belle cascade de l'Oursière. Continuer à monter jusqu'au replat herbeux. A l'intersection (panneaux), rester dans le fond du vallon en prenant à gauche en direction du refuge de la Pra, puis monter jusqu'au collet / replat. Suivre le sentier, traverser au mieux le torrent et monter la petite combe à gauche pour déboucher sur le vallon à proximité du refuge.

Traverser le torrent et rejoindre l'intersection (panneaux jaunes bien visibles) de l'autre côté. Descendre à droite par le sentier du GR549 pour une belle partie vallonnée, en passant successivement les lacs Claret, Longet et Léama. Après une dernière remontée, rejoindre l'intersection cotée 1929m sur la carte IGN (panneaux jaunes). Descendre à droite en direction de l'Oursière. Rejoindre l'intersection sur le replat herbeux de l'Oursière, rencontrée à l'aller. Descendre à gauche pour rejoindre la cascade puis le parking.