28 juillet 2015 2 28 /07 /juillet /2015 18:54
Le Rocher Blanc (2928m), boucle par le Col de l'Amiante (2810m) et la Combe Madame, et le Col de la Croix (2529m)

Grandiose! La boucle depuis Fond de France, avec une montée par le refuge des 7 Laux et le Col de l'Amiante, puis une descente par la Combe Madame, est superbe, dans une ambiance bien montagne. Caillasse et recherche de cairns, l'itinéraire n'est pas du tout roulant (dans la partie haute en tous cas), mais le panorama en vaut la peine : on s'élève peu à peu au-dessus des Lacs des 7 Laux, avec bien sûr le Pic de la Belle Etoile, et le Grand Pic de Belledonne, et puis à partir du col de l'Amiante s'offrent à nous l'Etendard et les Grandes Rousses, les Ecrins, les Aiguilles d'Arves, le Mont-Blanc... Pour prolonger le plaisir je rajoute un petit AR au Col de la Croix, histoire d'avoir encore un beau point de vue sur le lac de la Croix et les Aiguilles d'Argentière.

Bon attention tout de même, il faut un minimum de sens du terrain / d'orientation (longues parties en hors sentier, terrain technique) pour réaliser cette belle sortie... Et bien sûr ne pas y aller trop tôt dans la saison sinon le Glacier de l'Amiante et le Glacier du Rocher Blanc peuvent poser problème...

Départ : Fond de France, petit parking à gauche juste après l'épingle de la route

Itinéraire : Prendre le chemin qui part du parking en passant au bord des maisons et s'élève tranquillement. A l'intersection (panneaux jaunes), continuer à gauche en direction des Lacs / Refuge des 7 Laux. Traverser le torrent et continuer (intersection, panneaux) sur la piste à gauche. A l'intersection (panneaux jaunes), monter à droite toujours en direction du refuge des 7 Laux. Le sentier s'élève en forêt (balisage jaune et rouge) et on parvient à une intersection (panneaux jaunes). Suivre à gauche le GR balisé jaune et rouge et monter les verrous successifs jusqu'à parvenir au lac Noir. Continuer à gauche et suivre le même balisage / même direction pour passer le long du Lac Carré, puis la digue du Lac de la Motte.

Bien repérer le sommet du Rocher Blanc, au milieu entre le Rocher Badon et la Pyramide. Le Col de l'Amiante est donc entre le Rocher Blanc et la Pyramide.

Après la digue, dans le tournant du sentier balisé, quitter ce sentier pour prendre à gauche une sente bien marqué par des cairns. Suivre les cairns pour rejoindre un premier lac (non nommé sur carte IGN). Quitter alors la sente cairnée qui va vers le Col du Mouchillon pour s'élève légèrement à droite du lac direction sud / sud-est et retrouver quelques cairns qui conduisent au Lac Blanc.

Longer le Lac Blanc par la gauche (nord) en suivant les cairns et la sente. Continuer à le longer en passant sous les rochers (sente) avant de monter dans la combe. Bien suivre les cairns pour faciliter la progression et rejoindre les restes du Glacier de l'Amiante. Monter dans la moraine (quelques cairns) à gauche du glacier et rejoindre le Col de l'Amiante.

Prendre à gauche (cairns) sur l'arête pendant quelques mètres. Plutôt que de rester sur l'arête je conseille ensuite de descendre quelques mètres versant est (à droite, versant Rieu Claret), de longer les rochers quelques mètres avant de remonter un peu plus loin et rejoindre la croupe au niveau de gros cairns. Continuer la progression à droite en suivant les cairns et gravir la dernière pente jusqu'au sommet du Rocher Blanc.

Du sommet, descendre dans la large combe en visant sous le Col du Rocher Blanc. La progression est facilitée si l'on suit les cairns. Continuer à descendre la Combe jusqu'à l'altitude 2160m. Là, laisser les cairns qui descendent, traverser le ruisseau et retrouver une ligne de cairns qui traversent et remontent légèrement pour rejoindre le sentier du Col de la Croix. Enfin un vrai sentier retrouvé que l'on suit à droite jusqu'au Col de la Croix.

Redescendre et suivre le sentier évident jusqu'au refuge de la Combe Madame, puis le Premier Chalet, puis une intersection (panneaux jaunes). Prendre à droite en direction de la Martinette. Continuer sur la route à droite, puis à gauche au niveau de la fontaine. Traverser la route  et prendre le sentier en face. Prendre à gauche et retrouver le parking.