26 septembre 2017 2 26 /09 /septembre /2017 14:58
Col Vert (1766m) et Pas de l'Oeille (1960m), depuis Prélenfrey

Merveilleux balcon est du Vercors, splendide dans les couleurs d'automne... Une classique, l'enchaînement Col Vert / Pas de l'Oeille, que j'amorce depuis Prélenfrey cette fois, et avec une belle rallonge sur le balcon est jusque sous le Pas de la Balme. Un peu de piste sur les derniers kms pour rejoindre le Col de l'Arzelier, que j'aurai pu éviter par Château-Bernard, mais je préfère sécuriser l'horaire pour la crèche...

Un troupeau de bouquetins juste au-dessus du Pas de l'Oeille, d'épais nuages qui jouent avec la bordure de falaise, du single à gogo, l'ambiance est là...

Départ : Prélenfrey, sortie du village (vers col de l'Arzelier)

Itinéraire : Prendre le sentier qui monte à droite de la route juste après la dernière maison en direction du Col de l'Arzelier (ancienne route du Col). 10m après, rester sur le chemin principal. A l'intersection (panneaux), prendre à droite en direction de la Queue de Cavale et déboucher sur la piste. Prendre à droite sur la piste jusqu'à une intersection (poteau) sur une zone dégagée. Monter à gauche en direction du PAs de l'Oeille, et suivre le balisage jaune et vert en direction du Pas de l'Oeille sur les différents embranchements jusqu'à une intersection (panneaux en bois) où l'on quitte le Pas de l'Oeille pour prendre à droite en direction du Col Vert. Suivre le balisage et prendre un petit sentier qui descend légèrement et rejoint une piste (parking, barrière). Monter à gauche, puis au carrefour, prendre le petit sentier qui monte en direction de la cabane des Clos. Après quelques lacets, prendre un petit sentier à droite (cairn) qui rejoint le balcon est. Continuer à droite sur le balcon est et rejoindre le Col Vert.

Basculer et descendre côté Villard de Lans jusqu'à l'intersection. Prendre à gauche en direction de Péronnard. Rejoindre le Pas de l'Oeille en restant à gauche sur les intersections de la combe Charbonnière et de la Grande Combe.

AR possible à droite pour rejoindre la crête.

Du Pas de l'Oeille basculer pour descendre sur le Balcon ESt. Prendre à droite et rester toujours sur le sentier du Balcon Est jusque sous le Pas de la Balme.

A l'intersection (panneaux) sous le Pas de la Balme, descendre à gauche en direction de Château Bernard. Suivre le joli sentier balisé qui coupe 2 petites pistes herbeuses avant de rejoindre une plus grande piste. Suivre à gauche en direction du Col de l'Arzelier. Reprendre un bout de sentier puis la piste et encore un bout de sentier avant de rester sur la piste puis finir sur la route jusqu'au Col de l'Arzelier.

Traverser la route D8b et prendre le chemin en face dans le pré. Au niveau du restaurant, continuer tout droit et rejoindre la route. Remonter quelques mètres à gauche pour retrouver un sentier à droit en direction de Prélenfrey. Traverser la route continuer sur le sentier en face et remonter sur la route. Traverser et continuer en face toujours en direction de Prélenfrey jusqu'à l'intersection de Talleyrand. Finir les quelques mètres communs avec l'aller.