28 septembre 2017 4 28 /09 /septembre /2017 15:33
Mont Granier (1933m), depuis Bellecombe, par la Balme à Colon

Grande classique de la Chartreuse, et c'est mérité, le plateau sommital du Granier est toujours aussi majestueux, avec ses lapiaz et le Mont-Blanc en toile de fond...

Une belle bambée avec Alex, qui n'était jamais allée au Granier... Départ de Bellecombe histoire de faire un peu de chemin quand même, surtout que les singles d'approche en forêt sont top. Et une petite rallonge par la grotte de la Balme à Colon (au moins 15 ans la dernière fois que j'y suis allée!)... Je prolongerais bien par un bout de vallon / GR9, mais on a peur d'être trop juste au niveau timing alors retour direct (enfin en papotant!).

Départ : Bellecombe (petit parking)

Itinéraire : Continuer quelques mètres sur la D285 en direction de St Marcel, et prendre la rue puis chemin (panneaux jaunes) qui monte à droite en direction du Pas de la Porte / Granier. A l'intersection du réservoir, continuer à droite. Prendre le bout de piste à droite puis continuer par le sentier au-dessus de l'installation d'eau. Remonter jusqu' à l'intersection avec un sentier horizontal (panneaux jaunes). Prendre à droite pour une légère descente jusqu'à une piste. Remonter à gauche puis retrouver le sentier qui coupe la piste et monte à gauche jusqu'aux falaises. Contourner en suivant le sentier à gauche puis remonter dans le vallon. Suivre le sentier sommital jusqu'à la croix.

Continuer sur le sentier de bordure jusqu'à l'intersection (panneaux jaunes). Prendre le sentier de droite en direction de la Grotte de la Balme à Colon. Descendre dans l'échancrure puis la grotte et rejoindre la Plagne. Dans le hameau, à l'intersection (panneaux), reprendre le chemin qui monte à gauche (GR) en direction du Col de l'Alpette. Au Col de l'Alpette continuer tout droit jusqu'à la Porte de l'Alpette. Descendre, à l'intersection laisser un premier chemin à gauche et continuer jusqu'à la 2e intersection. Descendre à gauche en direction de Bellecombe. Suivre le sentier puis le chemin à gauche jusqu'à l'intersection du réservoir. Descendre sur Bellecombe.