3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 11:32

P1010486On a trop envie de profiter de cette température clémente pour rouler encore... Ce qui est déjà plus dur dans notre région! Ce tour permet d'enchaîner pas mal de petits sentiers techniques et ludiques, sans grande montée...

Un joli tour, avec de très beaux passages notamment sous la Barre de Roussivau et dans le magnifique vallon du Perthus.

La petite boucle autour de la Grosse Vache est vraiment à faire : pour 1/4 d'h supplémentaire on s'offre un joli single en balcon descendant.

Encore une combinaison bien sympathique...

P1010487Départ : boucle du bois joli, quartier de Valescure, St Raphaël, ou : Gué de la Font du Pommier, sur la petite route qui part du camping 'Estérel Caravaning'

Itinéraire : Sortir de la boucle et prendre la route à gauche puis à droite à l'intersection. Dans le virage prendre le chemin à droite qui passe par le golf et ressort sur la route de Valescure à Agay.

Prendre la route à droite, passer les 2 premiers rond-points, puis au rond-point suivant 'Menhir', s'engager dans le lotissement à gauche. Aller au bout de l'allée bien droite, et lorsqu'elle tourne à gauche, prendre à droite, descendre puis prendre à gauche. Repérer la barrière et prendre le chemin juste derrière à droite. Il débouche dans le virage de la petite route du camping 'Estérel Caravaning'.

P1010490 Prendre cette petite route à gauche, passer le Gué de la Font du Pommier et remonter en face. Prendre le 2e chemin à gauche qui fait un virage puis part au nord / nord-est en joli single. Il remonte le vallon de l'Apié de Sigallon et rejoint la piste de Castelli (barrière).

Prendre la piste à droite et rejoindre la route de la maison forestière du Roussivau. Prendre la route à gauche pendant 800m environ, et repérer le 2e sentier à gauche qui monte au début parallèle à la route, puis rejoint un single en balcon (cairn).

Prendre à droite, après une traversée le sentier descend et devint plus technique. Il débouche sur une intersection en T. Prendre à gauche et rejoindre la piste du Ravin du Perthus.

P1010492Remonter la piste à gauche jusqu'au Pont des Cantines. Après le pont, la quitter pour prendre le sentier à droite le long du ruisseau. Quelques passages peu roulants, avant de rejoindre la piste dans un coude. Prendre à droite et suivre la piste jusqu'à la Baisse de la Grosse Vache (col).

Boucle de la Grosse Vache : Prendre la piste à gauche, passer la Baisse de Mathieu puis, juste avant le Col des Suvières, prendre le GR à gauche qui contourne le sommet de la Grosse Vache par son flanc ouest et redescend sur la Baisse de Mathieu.

Reprendre la piste jusqu'à la Baisse de la Grosse Vache. Prendre alors pendant 2m la piste empruntée à l'aller, puis tout de suite, le sentier à gauche qui monte, fait quelques lacets et redescend.

suvieres.jpgUn 'gauche /droite' rapide pour poursuivre par le GR sur un sentier plus roulant avant de rejoindre le Col du Perthus. Suivre le GR qui descend à gauche et rejoint la piste. Prendre à droite pour rejoindre le col du Baladou.

Descendre par la piste à droite pour rejoindre le Col du Mistral. Au rond-point du col du Mistral, prendre en face la sente qui monte le raidillon et redescend de l'autre côté pour retrouver un sentier. Prendre à droite, puis à l'intersection de chemins, prendre en face le mieux tracé. Il redescend jusqu'au ruisseau du Perthus. Traverser et prendre à gauche pour retrouver le Gué du Font du Pommier.