Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2012 7 19 /08 /août /2012 17:27

P1000600.JPGPour cette première journée à Briançon, on simplifie un peu l'organisation (10 adultes et 8 enfants!) en alternant les sorties avec Den's.

 

Je pars donc en VTT directement du gite, situé dans le haut de Briançon juste à côté du fort Vauban, pour cette très belle sortie : une montée physique sur piste au fort de la Croix de Bretagne, suivie d'une descente un peu (trop) technique; une remontée tranquille au chalet des Ayes et au hameau du Mélézin, pour une descente idyllique aux belles épingles faciles. Cette dernière descente est vraiment un must.

 

La petite boucle que je rajoute pour aller au lac de l'Orceyrette n'est par contre pas vraiment indispensable...

 

P1000590Départ : gite à Briançon, chemin du Barry, à côté du parking du Champ de Mars

 

Itinéraire : Descendre la rue (balisage GR) et prendre à gauche. On trouve un sentier qui descend vers la parc de la Schappe. Des escaliers rendent difficile la descente en VTT... On rejoint l'entrée du parc de la Schappe.

 

Prendre la passerelle, contourner le bâtiment et prendre la route à gauche qui monte en direction de Cervières / col de l'Izoard, puis la 1ère route à droite (balisage rouge et blanc). Elle rejoint plus loin la route de Villar St Pancrace que l'on prend à gauche.

 

P1000592.JPGTraverser la Cerveyrette et continuer sur la route de Villar St Pancrace. Après l'épingle caractéristique (que l'on peut couper en prenant tout droit), quitter la D36 pour prendre à gauche (panneau jaune) la petite rue qui monte. Juste après la chapelle, prendre encore à gauche et rejoindre le GR sur la route plus haut. Prendre à gauche, la route se transforme en piste.

 

A l'intersection, continuer à monter sur la piste à droite, jusqu'au fort de la Croix de Bretagne.

 

Après une visite du fort recommandée (en VTT), continuer sur la piste.

 

P1000593.JPGA l'intersection, quitter la piste et prendre le chemin qui descend à droite. Après les maisons, il devient plus technique et rejoint la piste des chalets des Ayes. Prendre à gauche et monter jusqu'aux chalets des Ayes. Traverser le hameau et continuer sur la route pour arriver, après l'épingle, à l'intersection avec la piste du Mélezin.

 

Boucle du lac de l'Orceyrette : Continuer sur la route, puis la piste jusqu'au lac. Passer rive droite du ruisseau pour trouver un petit senter (quelques racines et pierres délicates à passer) qui descend jusqu'à l'aire de pique-nique. Récupérer le sentier rive gauche et rejoindre l'intersection avec la piste du Mélezin.

 

P1000596.JPGRetour : Prendre la piste jusqu'au hameau du Mélezin. Dans le hameau, prendre le sentier à droite pour une descente magnifique en virages relevés, en suivant la direction 'Centre de Montagne' jusqu'à la chapelle.

 

A l'intersection suivante, prendre le sentier à droite (GR) puis la rue à droite. On rejoint alors l'itinéraire emprunté à l'aller.

 

Timing : 3h30

D+ : 1400m

Carte : 3536 OT Briançon

Massif : Queyras

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥

bretagne1.jpg

 

bretagne2.jpg

 

bretagne3.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandrine - dans VTT Queyras
commenter cet article

commentaires

odq92qae

Recherche