Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 15:38

P1010426L'Estérel, à pied ou en VTT, c'est quand même top. Et surtout, il fait beaucoup plus chaud qu'à Grenoble, on vient de gagner 10° et du coup le VTT devient possible et même très agréable! 

 

Je suis tombée amoureuse du sentier des Lentisques lorsque j'ai découvert l'Estérel, et alors évidemment j'y retourne assez souvent, cette fois-ci avec mon Den's pour un beau tour de VTT.

 

On part directement de chez les parents de Den's, qui s'occupent de Capucine pendant notre virée. Du coup on fait un petit AR sur la route qu'il vaut mieux éviter lorsqu'on n'a pas nos contraintes d'optimisation...

 

P1010427Sinon, de la roche rouge, des gués à traverser, des arbousiers... l'Estérel!

 

 

Départ : boucle du bois joli, quartier de Valescure, St Raphaël ou : à côté du camping 'Estérel Caravaning', sur la route de Valescure à Agay

 

Itinéraire : Sortir de la boucle, prendre la route à gauche, puis à l'intersection prendre à droite. Dans le virage prendre le sentier à gauche qui passe par le golf et ressort sur la route de Valescure à Agay.

 

Prendre la route à droite pendant près de 3kms (piste cyclable) puis prendre la petite route à gauche (impasse) en direction du camping 'Estérel Caravaning'. Passer la barrière et suivre la route qui descend jusqu'au Gué de la Font du Pommier.

 

P1010428Prendre la piste à droite qui se transforme en petit sentier. Au bout de 100m environ, repérer un passage à droite pour traverser le ruisseau du Perthus (en fonction de la saison, à sec, ou comme c'est notre cas, en trempant largement les pieds!) et prendre le sentier en face. Il tourne à gauche et monte régulièrement.

 

A l'intersection, continuer par le sentier en face, à plat, puis à l'intersection suivante, tourner à gauche pour monter sur la crête par la petite sente et redescendre sur le rond-point du col du Mistral.

 

Prendre la piste en face qui monte jusqu'au Col du Baladou.

 

P1010430Descendre par le chemin balisé GR à droite jusqu'au Col Aubert (gros cairn). Continuer par le GR à gauche, technique, prendre la passerelle et rejoindre le gros chemin du magnifique Ravin du Mal Infernet.

 

Prendre à gauche jusqu'au Gué. Ne pas traverser, mais prendre à droite le gros chemin caillouteux de la Baisse des Sangliers. Après un peu plus de 2kms, juste sous la route, prendre le sentier à droite qui débouche sur la route.

 

Traverser et prendre en face le très joli petit single qui descend et rejoint une petite route. Prendre à droite sur la route pour rejoindre le col de l'Evêque.

 

P1010433Récupérer le sentier en face (barrière) qui rejoint le Ravin des Lentisques, pour une magnifique partie en balcon. Après 3kms environ, le sentier débouche sur la piste du Mal Infernet. Prendre à gauche, passer le gué et remonter jusqu'au parking de Belle Barbe.

 

Prendre le chemin en face (barrière) qui rejoint une ferme. Continuer par le chemin à droite, passer les différentes maisons et rejoindre l'intersection avec la petite route du Grenouillet. Prendre la petite route qui débouche sur la route de Valescure à Agay. Prendre à droite et retrouver l'itinéraire emprunté à l'aller.

 

P1010436

Timing : 2h

D+ : 450m

Carte 3544 ET Fréjus St Raphaël

Massif : Estérel

Qui? : Den's

Cote d'amour : ♥♥♥♥

 

lentisques1

 

lentisques2

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandrine - dans VTT Estérel
commenter cet article

commentaires

odq92qae

Recherche